Atelier sur la reprise d’entreprise à Pontoise le 12 octobre

Les événements autour de la reprise d’entreprise se multiplient sur l’ensemble du territoire hexagonal. En effet, alors que le marché de la transmission d’entreprise se densifie chaque mois, puisque les cédants sont de plus en plus nombreux, les autorités consulaires comme les associations proposent des ateliers, des conférences ou encore des tables rondes sur cette thématique clé qui permettra de dynamiser le tissu économique local. A ce titre, la CCI de Versailles propose différentes rencontres au fil des prochains mois pour évoquer la cession d’entreprise sous toutes ses coutures.

Le 12 octobre à Pontoise de 9h30 à 11h30

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles officie sur une zone géographique où les reprises seront nombreuses dans les années à venir, si ce n’est dans les mois à venir. A ce titre, les responsables consulaires optimisent les rencontres dans les prochains mois afin de sensibiliser les repreneurs potentiels de la région. Une réunion d’information est organisée le 12 octobre prochain à Pontoise au sein de la délégation du Val-d’Oise au 34, rue de Rouen.

Cette rencontre est destinée aux futurs repreneurs qui désirent trouver une entreprise dans tous les secteurs, que ce soit dans le commerce, les services, la restauration ou encore l’industrie. Aussi, ce rendez-vous sera l’occasion pour les porteurs d’une idée de reprise d’en savoir encore plus sur ce processus à la fois excitant et vaste.

Les objectifs et le programme de cette rencontre

Dans le cadre de cette réunion, l’objectif prioritaire sera de mener une grande campagne de sensibilisation sur le département puisque tous les mois, des rencontres de ce type sont organisées. Ainsi, de nombreux éléments permettront aux personnes intéressées de tout savoir, de A à Z, sur la reprise d’entreprise. Toutes les compétences clés seront balayées, qu’il s’agisse de la comptabilité, de l’humain, de l’innovation ou encore de l’aspect juridique.

Le programme en lui-même sera composé en 5 phases. Dans un premier temps, le marché sera présenté (opportunités, menaces, etc…), puis une succession de questions à se poser avant de se lancer dans une telle démarche sera évoquée (notamment concernant la situation personnelle). Par la suite, un focus sera réalisé sur les étapes qui composent la reprise d’une entreprise. Enfin, des offres seront évoquées, avant de terminer sur un échange libre sur le sujet. Il s’agira donc d’une matinée (de 9h30 à 11h30) dense mais productive. Cette rencontre est entièrement gratuite pour la plus grande satisfaction des futurs présents.

A ce jour, plus du tiers des cessions est réalisé vers une personne extérieure à l’entreprise, ce qui laisse deviner le nombre important d’opportunités dans les années à venir. L’apport est en moyenne de 200 000 euros pour la moitié des repreneurs, et, le prix final est légèrement supérieur à 750 000 euros. Enfin, il faut en moyenne 13 mois de recherche et de négociation avant de signer l’acte d’achat, sachant que le repreneur type à environ 45 ans et une formation supérieure.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse