Idex grand emprunt : PSL sélectionné, pas Sorbonne Universités

On connaît les trois premiers campus sélectionnés au titre des initiatives d’excellence (Idex). Paris Sciences et Lettres en fait partie, pas Sorbonne Universités.

Laurent Wauquiez aime bien les médias. Et alors qu’il devait annoncer officiellement, cet après-midi à Bordeaux, à l’occasion d’un déplacement avec René Ricol, le commissaire général aux investissements, la liste des trois premiers campus sélectionnés au titre des initiatives d’excellence, il a finalement balancé l’info au Monde.

Bonne nouvelle pour Paris Sciences et Lettres (PSL), mauvaise pour Sorbonne Universités. L’un est retenu, pas l’autre. PSL a ainsi, aux dires du nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, « séduit le jury avec un projet potentiellement révolutionnaire ».

 

2. … ça casse pour la Sorbonne

« Les institutions de PSL ont certes une forte identité, mais elles ont réussi à proposer un projet collectif innovant, à la croisée des grandes écoles et des universités. » Un jury présidé par l’ancien… président de l’université de Lausanne, Jean-Marc Rapp.

Strasbourg et Bordeaux sont par ailleurs retenus avec PSL, chacun récoltant la somme de près d’un milliard d’euros, tandis que l’autre projet parisien, Sorbonne Universités, mais aussi Grenoble, Lyon et Toulouse, n’ont pas été choisis.

Mais à noter, enfin, qu’une deuxième vague de sélections est prévue et que, à terme, cinq à dix regroupements se répartiront quelque 7,7 milliards d’euros.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse