Paris : Grève des taxis et des trains mercredi 11 juin

La grève déclenchée par les syndicats cheminots va lourdement ralentir le trafic SNCF demain mercredi. En Ile-de-France, les taxis se joindront au mouvement.

C’est un mercredi noir, très noir même en certains secteurs, qui s’annoncent pour les voyageurs français, surtout ceux qui partent ou se rendent en Ile-de-France. A une semaine de l’examen du projet de loi ferroviaire qui prévoit notamment une ouverture totale du secteur des transports à la concurrence et une réorganisation de la SNCF, les syndicats cheminots CGT et Sud-Rail, ont déclenché une grève qu’ils menacent d’ailleurs de reconduire jeudi (puis par période de 24 heures).
Dans les gares et sur les voies, ce blocage va se traduire par un important ralentissement du flux: seul un TGV sur deux, voire un sur trois, circulera. Même cure pour les TER et les Transiliens du réseau Ile-de-France.

Opération-escargot des taxis

Si le trafic des Eurostars devrait rester normal, les axes atlantique et sud-est seront fortement pertubés  : un TGV sur trois sera en service, et un sur deux en direction du nord et de l’est. Trois Thalys sur quatre fonctionneront.

A Paris, plusieurs fédérations de taxis ont annoncé leur intention de se joindre au mouvement, ce qui devrait encore ajouter au désordre et provoquer des embouteillages monstres dans la ceinture périphérique. Cette grève s’inscrit en fait dans le cadre d’une action plus vaste, menée à l’échelle de l’Europe et dans plusieurs capitales du Vieux Continent. a oparis, les taxis protestent toujours contre la concurrence déloyale des Véhicules de Tourisme avec Chauffeur (VTC).

Sept fédérations françaises (FNDT, FFTP, FNAT, FNTI, GESCOOP, Unit et Sud), représentant une flotte de plusieurs dizaines de milliers de véhicules, prendront part au mouvement. Elles entameront, à partir de 9 heures, une opération escargot en direction du centre de Paris, après un rassemblement prévu dès 6 heures du matin aux aéroports Roissy Charles-de-Gaulle et Orly.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse