Paris : Le Louvre plus visité que la Tour Eiffel

Le Louvre reste le plus musée le plus visité du monde et le patrimoine culturel le plus prisé des touristes à Paris, devant la Tour Eiffel. Mais c’est la cathédrale Notre Dame qui écrase tout sur son passage.

Dans quels monuments parisiens se pressent les touristes ? Beaucoup miserait gros sur la Tour Eiffel : ça n’a pas été le cas en 2012 (ni en 2011 d’ailleurs). La grande dame a été détrônée par le plus vieux palais parisien, le Louvre. Globalement, les musées séduisent d’ailleurs plus que les monuments historiques bruts, Notre-Dame et Sacré-Coeur exceptés (respectivement 13 et 10 millions de visiteurs).

L’ancienne résidence royale et siège du Ministère de l’Economie, transformé au XXème siècle en musée dédié à l’art du monde, a ainsi reçu 9,7 millions de visiteurs l’année dernière, un véritable record de fréquentation (+ 9,3%), indique une étude réalisée par l’Office de Tourisme de Paris. Rappelons que pour faire face à une recrudescence des vols, la sécurité y a été renforcée en avril dernier.

La Tour Eiffel en baisse

En termes d’affluences, la Tour Eiffel, qui n’est pas à proprement parler un site culturel, arrive juste derrière (6,3 millions). Sa fréquentation marque néanmoins un recul en 2012 (-11,5%) qui s’explique par l’impact de travaux de rénovation pendant six mois, entre février et août 2012.

Le centre Georges Pompidou confirme sa notoriété (3,8 millions), au coude à coude avec le Musée d’Orsay, consacré à la peinture impressionniste, qui reste le quatrième site le plus visité de Paris (3,6 millions, en hausse de 14%).
L’arc de Triomphe s’accroche en cinquième position (1,7 million de visiteurs, soit une hausse de +9,4%).
Si le Musée de l’Orangerie progresse de +14,8% (800 000 visiteurs), la fréquentation du  Grand Palais (-17,4%) et du Musée du Quai Branly (-10,1%) est en repli.

La fréquentation des principaux sites culturels parisiens est en hausse constante depuis 2003 (40,3%).

Quitter la version mobile