Paris : Le Louvre plus visité que la Tour Eiffel

Le Louvre reste le plus musée le plus visité du monde et le patrimoine culturel le plus prisé des touristes à Paris, devant la Tour Eiffel. Mais c’est la cathédrale Notre Dame qui écrase tout sur son passage.

Dans quels monuments parisiens se pressent les touristes ? Beaucoup miserait gros sur la Tour Eiffel : ça n’a pas été le cas en 2012 (ni en 2011 d’ailleurs). La grande dame a été détrônée par le plus vieux palais parisien, le Louvre. Globalement, les musées séduisent d’ailleurs plus que les monuments historiques bruts, Notre-Dame et Sacré-Coeur exceptés (respectivement 13 et 10 millions de visiteurs).

L’ancienne résidence royale et siège du Ministère de l’Economie, transformé au XXème siècle en musée dédié à l’art du monde, a ainsi reçu 9,7 millions de visiteurs l’année dernière, un véritable record de fréquentation (+ 9,3%), indique une étude réalisée par l’Office de Tourisme de Paris. Rappelons que pour faire face à une recrudescence des vols, la sécurité y a été renforcée en avril dernier.

La Tour Eiffel en baisse

En termes d’affluences, la Tour Eiffel, qui n’est pas à proprement parler un site culturel, arrive juste derrière (6,3 millions). Sa fréquentation marque néanmoins un recul en 2012 (-11,5%) qui s’explique par l’impact de travaux de rénovation pendant six mois, entre février et août 2012.

Le centre Georges Pompidou confirme sa notoriété (3,8 millions), au coude à coude avec le Musée d’Orsay, consacré à la peinture impressionniste, qui reste le quatrième site le plus visité de Paris (3,6 millions, en hausse de 14%).
L’arc de Triomphe s’accroche en cinquième position (1,7 million de visiteurs, soit une hausse de +9,4%).
Si le Musée de l’Orangerie progresse de +14,8% (800 000 visiteurs), la fréquentation du  Grand Palais (-17,4%) et du Musée du Quai Branly (-10,1%) est en repli.

La fréquentation des principaux sites culturels parisiens est en hausse constante depuis 2003 (40,3%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse