Paris : Les soldes passent à la trappe

Débutés mercredi, jour de l’attentat au journal Charlie Hebdo, les soldes d’hiver tombent complètement à plat cette année. Dans l’habillement, les ventes seraient en baisse de 5%.

Moins de la moitié des français (49%) ont « fait les soldes » le week end dernier, un chiffre en baisse de près de quatre points par rapport à 2014 (source : LSA, Commerce et Consommation). Le contraire eût été étonnant après les trois jours de peur qui ont secoué la capitale et la France, entre le 7 et le 9 janvier. L’opération commerciale a commencé mercredi dernier, trois heures avant l’attentat perpétré dans les locaux du journal Charlie Hebdo (12 morts). Depuis cette date, 69% des français auraient « faits les soldes », c’est 2 points par rapport à l’an dernier.

Un rattrapage cette semaine ?

A Paris, la psychose s’est fait sentir sur le boulevard Haussmann, l’artère la plus commerçante de la capitale avec les Champs-Elysées, malgré le renforcement des dispositifs de sécurité devant le Printemps et les Galeries Lafayette. Si ces dernières ont sauvé les meubles mercredi (+1% de chiffre d’affaires par rapport à l’hiver 2013), les recettes n’ont pas résisté à la désaffection ressentie les deux jours suivants, le bilan se soldant, vendredi, par une perte de -11% (source : Challenges).

Selon la Fédération Française des Enseignes de l’Habillement, le secteur textile aurait constaté une baisse de 5% de la consommation.
Le vrai coup d’envoi des soldes sera-t-il donné cette semaine ? Selon un sondage réalisé par Toluna, et relayé par LSA, « 75,5% des français envisagent d’aller faire les soldes avant la fin de l’opération, fixée au 17 février 2015).

Quitter la version mobile