Paris : Les soldes passent à la trappe

Débutés mercredi, jour de l’attentat au journal Charlie Hebdo, les soldes d’hiver tombent complètement à plat cette année. Dans l’habillement, les ventes seraient en baisse de 5%.

Moins de la moitié des français (49%) ont « fait les soldes » le week end dernier, un chiffre en baisse de près de quatre points par rapport à 2014 (source : LSA, Commerce et Consommation). Le contraire eût été étonnant après les trois jours de peur qui ont secoué la capitale et la France, entre le 7 et le 9 janvier. L’opération commerciale a commencé mercredi dernier, trois heures avant l’attentat perpétré dans les locaux du journal Charlie Hebdo (12 morts). Depuis cette date, 69% des français auraient « faits les soldes », c’est 2 points par rapport à l’an dernier.

Un rattrapage cette semaine ?

A Paris, la psychose s’est fait sentir sur le boulevard Haussmann, l’artère la plus commerçante de la capitale avec les Champs-Elysées, malgré le renforcement des dispositifs de sécurité devant le Printemps et les Galeries Lafayette. Si ces dernières ont sauvé les meubles mercredi (+1% de chiffre d’affaires par rapport à l’hiver 2013), les recettes n’ont pas résisté à la désaffection ressentie les deux jours suivants, le bilan se soldant, vendredi, par une perte de -11% (source : Challenges).

Selon la Fédération Française des Enseignes de l’Habillement, le secteur textile aurait constaté une baisse de 5% de la consommation.
Le vrai coup d’envoi des soldes sera-t-il donné cette semaine ? Selon un sondage réalisé par Toluna, et relayé par LSA, « 75,5% des français envisagent d’aller faire les soldes avant la fin de l’opération, fixée au 17 février 2015).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse