Créations & Savoir-faire, le salon qui définit les tendances en matière de loisirs créatifs

A l’occasion de la 17ème édition 2013 du Salon « Créations & Savoir-faire » à Paris, l’Institut de sondages politiques et d’études marketing Opinion Way a réalisé une étude sur l’évolution des loisirs créatifs en France. Dans un contexte économique plutôt difficile, les consommateurs français pratiquent de plus en plus les loisirs créatifs pour apprendre à créer eux-mêmes différents objets décoratifs.

A l’approche des fêtes de fin d’année, certains particuliers préfèrent réaliser eux-mêmes la décoration de Noël, l’emballage pour les cadeaux et les objets de l’univers de l’art de la table. Les passionnés de tricot, de broderie et de couture réalisent également des bijoux, des vêtements et d’autres accessoires de prêt-à-porter pour offrir des cadeaux plus originaux.

Les loisirs créatifs permettent ainsi de rester dans son budget, mais aussi de s’accorder des petits moments de plaisir et de détente. C’est une épreuve de créativité, car il faut toujours choisir les couleurs et les matériaux afin de concevoir un objet unique et personnalisé.

Côté vie sociale, les artistes du domaine participent à des ateliers de création sur différentes thématiques des loisirs créatifs. Ces ateliers thématiques sont une opportunité d’échanger avec des personnes ayant des talents complémentaires et de développer son propre réseau. De plus, certains assurent la promotion de leurs créations à travers leurs blogs et leurs pages Pinterest.

Le salon Créations & Savoir-faire

Comme ces activités occupent de plus en plus le temps libre de chacun d’entre nous, un salon est organisé tous les ans à cet effet. Il s’agit de Créations & Savoir-faire, qui a eu lieu cette année du 13 au 17 novembre à l’Espace d’expositions Paris Porte de Versailles. C’est un salon organisé depuis 1996 pour mettre en valeur les savoir-faire en matière de patchwork, scrapbooking, art de la table, couture et tricot et bricolage.

Cette édition a accueilli près de 450 ateliers thématiques et animations autour de 4 grands univers : Aiguille & Tradition, Tendances couture & customisation, Maison créative & Idées gourmandes et Papier, scrap & couleurs. Une opportunité d’apprendre à fabriquer des bijoux, des cartes de vœux, des décorations de Noël et des objets décoratifs.

Le développement des loisirs créatifs en France

L’étude réalisée par Opinion Way lors de cet événement révèle une tendance de consommation en faveurs du concept « Do it yourself », qui a gagné plus de 60 % d’adeptes en France. C’est un concept selon lequel les particuliers donnent feu-vert aux objets faits à la maison ou conçus manuellement par chacun d’entre nous. Réaliser soi-même des objets décoratifs, des vêtements et des accessoires permet de pratiquer une activité qui donne un sentiment d’accomplissement aux créateurs occasionnels comme aux professionnels. De plus, les loisirs créatifs ont gagné des adeptes parmi les femmes et les hommes à la fois.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse