Le prêt-à-porter de luxe : l’égalité des sexes dans le dressing

Les hommes dépensent autant que les femmes dans le prêt-à-porter de luxe. De plus en plus d’enseignes tentent de capter cette clientèle masculine. Le secteur de la mode de luxe masculine s’approche des 26 milliards d’euros de chiffre d’affaires et est presque à égalité avec celui de la femme (27 milliards). L’homme n’a plus peur d’aller faire les magasins.

Certaines pièces attirent particulièrement les hommes comme les jeans, le cachemire et les chaussures avec une tendance en faveur des baskets. Si on n’est pas encore à 50/50 c’est que les femmes achètent également de la maroquinerie, des accessoires, du parfum et des cosmétiques. Les marques ont compris qu’il y avait un secteur à prendre car les hommes font de plus en plus attention à eux. De plus en plus de magasins sont consacrés à l’univers masculin.

L’homme stylé

Contrairement à la garde robe féminine qui propose un large choix, les hommes ont un dressing plus classique  avec des looks de ville (jeans, tee shirts) et ceux pour le travail (costume). La marque n’est qu’une valeur ajoutée et à l’exception de quelques créateurs, le prêt-à-porter de luxe masculin reste assez traditionnel. Principalement, les tendances viennent de la rue et les marques s’adaptent à la demande des hommes qui attachent de plus en plus d’importance à la mode. L’originalité fait rage entre les hommes et les femmes. Les stars, source d’inspiration pour de nombreux jeunes, participent à la banalisation des hommes accros à la mode. Par exemple, Kanye West et Pharrell Williams ont fait de leur look leur marque de fabrique.

Bientôt un vestiaire mixte ?

Les femmes se sont appropriées depuis longtemps les codes masculins pour donner naissance au look androgyne. Aujourd’hui, des marques mixtes voient le jour avec des produits similaires pour les hommes et les femmes et jouent sur le côté minimal. Les vêtements masculins peuvent être portés par des femmes également. Lors de la Fashion Week à Paris, de nombreuses marques (Burberry, Gucci, Prada) se sont amusées à brouiller les pistes entre les codes féminins et masculins. Maintenant, il reste à voir si la tendance est faite pour durer car la mode masculine n’en est qu’au début de sa croissance.

Mahogany-cachemire.fr propose de nombreuses pièces comme des pulls, des t-shirts ou des gilets en cachemire pour les hommes et les femmes. Les accessoires comme l’écharpe et le chèche s’adaptent aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Mahogany est le spécialiste du cachemire à Paris et vous pouvez retrouver sur la boutique en ligne un large choix de vêtements.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse