Le salon Maison & Objet à Paris : grimpez les marches de l’authenticité à Paris

L’heure est à l’authentique et au choix de matériaux nobles pour son intérieur. D’abord fonctionnel, l’escalier, pièce maîtresse de la maison, s’apparente beaucoup plus à un véritable objet de décoration et le bois est souvent la matière préférée. Quel type de bois bien choisir pour son escalier ? A l’occasion du salon parisien Maison & Objet, voici quelques conseils.

Le salon Maison & Objet à Paris soufflera ses 20 bougies du 4 au 8 septembre 2015, au Parc des expositions de Villepinte. Artisans, industriels, designers et créateurs se sont donné rendez-vous autour de l’univers de la maison. Plus de 78 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les tendances et nouveautés mode-maison à travers des thématiques telles que « cosy, un intérieur tout en douceur » ou « actuel, entrez dans l’air du temps ».

La tendance est au bois pour son escalier

L’attirance des français pour le choix du bois pour leurs maisons se confirme de plus en plus. Le bois est sélectionné pour son authenticité, sa robustesse et parce qu’il participe de façon active au développement durable et à la préservation de l’environnement, en emprisonnant le CO2. C’est aussi un véritable régulateur de température en gardant la fraîcheur l’été et en diffusant la chaleur l’hiver. On prend plaisir à toucher cette matière noble et on s’imagine parfaitement descendre les marches d’un escalier en bois les pieds nus. L’escalier participe à la création d’une atmosphère pour son intérieur en fonction des essences choisies.

Un escalier rustique : le choix du bois brun

Si vous souhaitez un intérieur plus traditionnel et authentique, sélectionnez le chêne et le frêne. Ces bois apporteront une ambiance plus rurale et noble à votre pièce. Leurs propriétés spécifiques en font des bois solides et durables et leur dureté augmentent au fil du temps.

Un escalier moderne : le choix du bois clair, optez pour le bois clair

Si vous souhaitez au contraire un intérieur plus design et contemporain, optez pour le hêtre, le sapin ou l’érable. Le hêtre sera le bois le plus robuste et s’apparentera au chêne et au frêne avec le temps. Le sapin est un bois qui peut se peindre et peut s’adapter de façon personnalisée à votre décoration. L’érable, quant à lui, offrira lumière à votre pièce grâce à sa teinte allant du beige clair au blanc.

Les amoureux du bois ont fait le choix des escaliers Treppenmeister avec Createurdescaliers.fr, spécialiste de la création sur-mesure d’escaliers.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse