Yvelines : Bricorama ferme pour « concurrence déloyale »

L’enseigne de bricolage annonce la fermeture de son magasin de Montigny-le-Btretonneux (Yvelines) victime selon elle d’une distorsion de concurrence liée à l’ouverture dominicale de son concurrent Leroy Merlin.

Le bras de fer se poursuit entre les enseignes du bricolage sur la question de plus en plus épineuse du travail dominical : Bricorama, qui avait obtenu de la justice la fermeture des magasins Leroy Merlin et Castorama en région parisienne, vient d’annoncer qu’il liquidait son établissement de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) victime selon lui d’une « concurrence déloyale » liée à l’ouverture dominicale de Leroy Merlin à proximité.

«  Nous avons voulu développer ce magasin de centre-ville mais cet objectif a été rendu impossible par l’installation d’un magasin Leroy-Merlin à proximité du nôtre, d’autant qu’il a le droit d’ouvrir le dimanche, ce que nous n’avons pas le droit de faire » a regretté le président du groupe, Jean-Claude Bourrelier, sur les ondes de RTL.

Selon lui, ce magasin, qui emploie 26 salariés, perdait « 100 000 euros par mois », une ardoise beaucoup  trop lourde  pour lui permettre de se maintenir : « Tant que la concurrence sera aussi déloyale je me battrai pour que nous soyons tous fermés, tous ouverts, mais tous égaux » a souligné le patron de Bricorama.

Ce nouveau litige illustre l’extrême complexité de la Loi qui régit le travail dominical en accordant, dans certains cas très stricts, des exceptions, dont profite Leroy Merlin à Montigny-le-Bretonneux, mais pas Bricorama.
Pour clarifier les règles, rappelons que le gouvernement a commandé un rapport à l’ex-dirigeant de La Poste, Jean-Paul Bailly. Ses conclusions seront connues à la fin du mois de novembre.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse