133 500 créations d’entreprises en région parisienne

L’an dernier, 133 500 entreprises ont été immatriculées en Ile de France, dont plus de la moitié relèvent du statut d’auto-entrepreneur. Un chiffre stable par rapport à l’année précédente.

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ile-de-France vient de dresser un bilan régional de la création d’entreprise portant sur l’année 2013 : les tendances sont à peu près stables sur un an.  En Ile de France, 133 500 nouvelles entreprises ont été recensées, un niveau en légère baisse par rapport à 2012 (-0,9%). Comme au niveau national, ces statistiques sont largement boostées par les auto-entrepreneurs qui représentent encore plus de la moitié du total (50,6%). Sans eux, le nombre de créations tomberait sous la barre des 70 000.  Un chiffre à relativiser bien sûr car beaucoup se seraient sans doute lancés dans les affaires sous un autre régime. D’ailleurs, en Ile de France comme partout ailleurs, le statut simplifié semble séduire moins de monde depuis 2012 (-5,7%) au profit d’autres formes d’entreprises individuelles (+4,5%, +17,5 à l’échelle nationale).

Les deux-tiers des créations dans les services

Paris fait exception en France puisque le statut d’auto-entrepreneur y reste minoritaire (45,6%) par rapport aux autres statuts (SA, SARL, EIRL, EURL…). Dans le petite et grande couronne, l’auto-entreprise reste une voie privilégiée (54,8% et jusqu’à 58,6%).

Rappelons qu’en Ile de France, le taux de création s’établit à 15%. Cette statistique s’obtient en divisant le nombre de créations d’entreprise avec le nombre d’entreprises existantes. L’importance du tissu économique dans la capitale explique son taux modéré (12,8%) par rapport à celui de la Seine-Saint-Denis (18,7%) ou encore du Val-de-Marne (18 %).
68,1 % de ces nouveaux entrepreneurs  se lancent dans les services, 16,9 % dans les petits commerces et 15% dans les activités industrielles ou dans la construction.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse