29 millions de touristes à Paris en 2012

Paris reste, sans conteste, la ville française préférée des touristes. En 2012, le taux d’occupation des hôtels parisiens a atteint 79,6 %, soit une hausse de +0,1 point par rapport à l’année précédente. 15,7 millions d’arrivées ont été comptabilisées dans les hôtels de la capitale (+0,2%).

Bine que modestes dans l’absolu, ces hausses permettent aux tourisme parisien d’atteindre un record historique de fréquentation de 2011 : le niveau global – tous types d’hébergements confondus – dépasse les 29 millions de touristes en 2012.

Une fois de plus, la diversité de sa clientèle a permis à Paris de résister à la crise et la dépression du secteur touristique, et, malgré quelques incertitudes sur la reprise du marché d’affaires, les perspectives en matière de croissance restent favorables pour 2013.

Situation contrastée des nouveaux pays émetteurs de touristes

Principal indice de la bonne saison touristique 2012, le taux d’occupation des hôtels parisiens s’est fixé à 79,6 %, un niveau très important.

Le succès touristique de Paris tient à la complémentarité de clientèles qui,plus que jamais en 2012, sont différemment affectées par la conjoncture, économique, politique… météorologique.

La baisse des arrivées françaises, de -2,7 %, s’est trouvée plus que compensée par l’augmentation des arrivées étrangères (+2,6 %). Mais l’hétérogénéité des situations économiques dans les différentes zones du monde recompose sans cesse le paysage de la fréquentation touristique à Paris.

C’est le cas pour les nouveaux pays touristiques émetteurs -Amérique Latine (+2,8%), Asie (+8,7% surtout grâce aux Japonais +7,4%, et chinois +14,8%),, Europe de l’Est et du Nord (-3,9%) ou Moyen Orient (+6,3%).

Retour de marchés d’importance

Au sein des nationalités les plus actives, signalons le retour en force des clientèles venues des USA (+11,2 % d’arrivées) et de Grande-Bretagne (+ 7,2 %), qui dépassent toutes deux le million d’arrivées. Si le niveau de fréquentation n’atteint pas les records de la fin des années 1990, la croissance de ces marchés étrangers, les « principaux » pour Paris, est une excellente nouvelle pour la capitale.

La progression spectaculaire de la clientèle suisse, avec des arrivées en hausse de 17,9 % dans les hôtels parisiens est l’exemple même de l’incidence d’un taux de change (très avantageux) conjugué avec l’importance d’une liaison à grande -vitesse entre Paris et le reste de l’Europe.

Post author

Laisser une réponse