3 bonnes raisons de suivre une formation pour le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES)

Les entreprises du secteur de la construction et de l’entretien exigent souvent des candidats qu’ils possèdent le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) comme condition préalable à l’emploi. Avec le besoin toujours croissant de sécurité sur les sites de construction, le certificat CACES est donc devenu une norme pour ceux qui souhaitent travailler dans ce secteur.

Découvrez pourquoi vous devriez suivre une formation au certificat CACES.

Obtenir un emploi dans le secteur de la construction

Tout d’abord, le CACES est une exigence de base pour la plupart des postes liés à la manipulation d’engins de chantier. Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la construction, vous aurez probablement besoin d’une certification CACES. En effet, les détenteurs d’un certificat du CACES sont très demandés actuellement.  

Pour maximiser vos chances d’emploi, la meilleure solution est de suivre une formation adéquate. Vous avez la possibilité de suivre la formation CACES à Paris ou dans n’importe quelle ville. Notez que, sans cette certification, il vous sera plus difficile de trouver un emploi dans le secteur et faire vos premiers pas.

Prouvez vos compétences grâce à ce certificat

La conduite d’engins de construction nécessite une bonne maîtrise préalable pour la sécurité des biens et des personnes. Si vous travaillez dans le secteur de la construction, vous devriez donc impérativement envisager d’obtenir la certification CACES.

Une certification CACES prouvera que vous avez les compétences et les connaissances nécessaires pour conduire en toute sécurité une série de véhicules dans ce secteur, tels que les chariots élévateurs, les grues et les nacelles élévatrices. Ce certificat montrera à votre employeur que vous êtes également en mesure d’assurer la sécurité des personnes sur un chantier selon la recommandation CNAM-TS R482.

Une entreprise de construction préférera probablement embaucher une personne ayant obtenu la certification CACES plutôt qu’une autre sans certification.

Obtenir une promotion avec votre certificat

Si vous travaillez actuellement dans l’industrie de la construction, l’obtention d’une certification CACES pourrait vous aider à obtenir une promotion. En effet, pour diriger toute une équipe sur un chantier, par exemple, vous devriez avoir un certain niveau de compétences, de connaissances avec des preuves à l’appui.

De plus, en suivant une formation vous auriez eu le temps de vous exercer et de suivre des stages, ce qui fera de vous une personne plus expérimentée qu’un novice qui vient d’entrer dans le secteur. L’obtention d’un CACES montre que vous êtes en mesure d’assurer les charges d’un poste de niveau supérieur au sein de l’entreprise.

Quels sont les différents types de formation à la certification CACES ?

Même si les formations de certification du CACES sont conçues pour vous apprendre à utiliser les types courants d’engins, vous trouverez diverses options. Il existe alors des modules sur :

  • les chariots élévateurs ;
  • les nacelles élévatrices ;
  • les grues.

L’idéal est de faire le point de ce que vous désirez apprendre afin de choisir la formation qui convient le mieux à vos objectifs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse