3 conseils pour réussir son investissement dans l’immobilier

L’immobilier est l’investissement préféré des Français. Rien d’étonnant pour un produit qui présente peu de risque tout en proposant une rentabilité particulièrement intéressante dans le temps. Cependant, quand on doit investir pour la première fois dans l’immobilier, quelques conseils ne sont pas de trop.

Investir progressivement

Même si vous avez la possibilité d’obtenir un emprunt plus élevé auprès d’une banque, il est conseillé de commencer par un plus petit investissement immobilier. Ainsi, vous allez réduire le risque de ne pas avoir les ressources nécessaires pour rembourser votre emprunt, car les imprévus font partie de la vie. Tous les spécialistes vous le diront, il vaut mieux investir dans deux petits biens immobiliers que dans un seul gros bien. En effet, si vous avez besoin de capital, vous pourrez toujours en vendre un des deux tout en conservant le second. Plus largement, quand on investit, quel que soit le type de produit, il est toujours recommandé de privilégier la diversité des placements par rapport à un seul placement.

Par la suite, en fonction de vos ressources, vous pourrez investir dans un bien immobilier plus important. Mais encore une fois, plus vous aurez de biens immobiliers et plus vous aurez de chances de tirer des revenus de vos locations.

Choisissez le bon emplacement

L’emplacement du bien immobilier est primordial. Vous louerez plus facilement un bien situé à proximité de différents services (métro, supérette, école…), qu’un bien trop isolé. Essayez de vous mettre à la place du locataire qui recherche un bien. S’il a le choix entre deux biens similaires, dans 90% des cas il va privilégier le bien profitant du meilleur emplacement, même si l’autre est plus intéressant au niveau de son aménagement.

Pensez aussi à la réputation du quartier et à la distance à laquelle il se trouve du centre-ville ou des écoles supérieures. Plus le quartier est huppé et plus le prix d’achat l’est également, mais plus le loyer le sera aussi. En réalité, tout dépend du type de locataire que vous ciblez : étudiants, retraités, couple…

Étudiez également les futurs aménagements prévus à proximité du bien immobilier ainsi que les éventuelles nuisances (sonores, visuelles…). Par exemple, il ne faudrait pas qu’un immeuble soit construit juste en face du balcon profitant actuellement d’une vue dégagée.

Restez informé du marché

Trouver un bien immobilier qui convient peut prendre du temps. Aussi, il est important de pouvoir être informé en temps voulu lorsqu’un bien intéressant se présente. Sinon, vous risquez de passer à côté de certaines offres qui correspondent à vos critères.

Pour être alerté dès qu’un nouveau bien arrive sur le marché, le mieux est de vous inscrire dans des agences immobilières et sur des sites spécialisés. N’hésitez pas non plus à vous appuyer sur votre réseau et à rester informé des futurs constructions et travaux de la ville.

Post author

Laisser une réponse