93 : la RATP complice de l’évacuation d’un camp de Roms

Hier, la RATP a mis à disposition de la police une rame de tramway pour l’aider à évacuer un camp de Roms, basé à Saint-Denis.

La RATP fait décidément beaucoup parler d’elle en ce moment… Les faits d’hier pouvant même évoquer de bien tristes souvenirs ! Car après certains dirigeants syndicaux accusés d’harcèlement sexuel, place à la complicité d’évacuation d’un camp de Roms…

Hier, mercredi 31 août, une rame de tramway a ainsi été mise spécialement à la disposition de la police, et ce dans le but de déloger une centaine de Roms basés à Saint-Denis. Dans un premier temps, la direction RATP a démenti l’information, avant d’admettre qu’un cadre local aurait aidé les forces de l’ordre dans cette opération. Une direction qui, jusqu’ici, s’est cependant gardée de donner son avis sur la question, n’approuvant pas, ne condamnant pas…

 

2. Direction Noisy-le-Sec

Le délégué central de SUD-RATP, lui, ne s’est pas privé de donner le sien, dénonçant les faits et rappelant au passage que la gare de Bobigny, toujours en Seine-Saint-Denis, avait servi pour les déportations durant la seconde guerre mondiale. Et rappelant aussi que la RATP n’a pas à travailler pour les policiers : « Les services de police doivent s’organiser autrement. »

Sous escorte policière, donc, les personnes évacuées ont été redirigées vers la gare RER de Noisy-le-Sec. La préfecture n’aurait pas été prévenue, les services de police se seraient organisé localement avec le dépôt du tram. Et d’après Médecins du Monde, les enfants étaient séparés de leurs parents à l’intérieur du tram (source : France Info).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse