Air France : un passager réclame 680 000 euros pour un café dit empoisonné

Après un non-lieu au pénal, un passager se disant victime d’un café empoisonné sur un vol Bordeaux – Roissy-Charles-de-Gaulle attaque la compagnie au civil.

Chronologie : le 15 octobre 2006, Marc-Fredaine Niazaire se rend à Roissy depuis Bordeaux. Seulement à l’issue du vol AF 7629, il doit être hospitalisé et opéré pour un problème à l’œsophage, causé selon lui par « solution gravement toxique », utilisée pour déboucher les canalisations, et qui aurait été contenue dans son café servi à bord.

L’enquête pénale contre la compagnie Air France débouche sur un non-lieu en juin 2010, étant donné que, selon l’arrêt de la cour, il n’était « pas établi que les produits corrosifs mentionnés […] aient été présents et utilisés dans l’avion à bord duquel avait pris place Marc-Fredaine Niazaire, seul passager à avoir subi ce jour-là une intoxication ».

2. Décision le 13 janvier

M. Niazaire ne s’arrête pas là pour autant, et décide ensuite d’assigner Air France au civil, pour préjudice moral et financier. Il réclame 680 000 euros.

D’après son avocat, Didier Parr, « il n’y a pas eu d’enquête sérieuse » et « Marc-Fredaine Niazaire devra prendre des médicaments jusqu’à la fin de sa vie […] Comme il peine à s’alimenter, il doit manger cinq fois par jour. » Contre de Me Casati-Ollier : « Il n’y a aucune preuve de la responsabilité d’Air France. »

Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 13 janvier (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse