Art de la table : le succès des écoles de la gastronomie française

Considérée par certains « le Harvard de la gastronomie », l’École de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris est devenue un établissement d’enseignement dont les chefs sont très appréciés non seulement en France, mais aussi à l’étranger. La qualité des équipements techniques, ainsi que le savoir-faire des grands chefs ont assuré le renom de l’école.

Fondée en 1920, l’École Grégoire-Ferrandi est devenue une institution de la gastronomie française reconnue au niveau international. Certains l’appellent même « le Harvard de la gastronomie » et cela grâce à des équipements techniques de très bonne qualité, ainsi qu’au professionnalisme des spécialistes de la cuisine française qui enseignent dans cette institution.

Les professeurs qui enseignent à cette école de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris sont des professionnels de la gastronomie. De plus, ils ont été nommés les « Meilleurs Ouvriers de France ». A côté du corps professoral permanent, l’école invite souvent des chefs étoilés pour transmettre leur savoir-faire aux grands chefs de demain.

L’école a une capacité de 25.000 m2, ce qui a permis l’aménagement d’une trentaine de cuisines professionnelles et de plusieurs espaces spécialement conçus pour répondre aux différents besoins des boulangers, des pâtissiers et d’autres professionnels de la gastronomie française. Située en plein cœur de Paris, l’École Grégoire-Ferrandi accueille chaque année plus d’une mille d’élèves du monde entier.

L’école de la rue de Abbé-Grégoire doit une partie de sa popularité aux succès de ses anciens élèves. Ainsi, Gontran Cherrier, par exemple, est un boulanger très apprécié dans la capitale qui a fréquenté l’établissement d’enseignement Ferrandi. En plus, la gastronomie en tant que discipline a gagné encore plus de la notoriété auprès du le grand public grâce à la multiplication de programmes culinaires qui sont transmis à la télévision.

Des émissions télévisées telles que « Masterchef » ont suscité de nouveau l’intérêt des personnes de tous les âges pour la gastronomie en général. Et ce n’est pas du tout une surprise que l’un des membres de jury de l’émission « Masterchef », Amandine Chaignot, a suivi les cours de l’École Grégoire-Ferrandi.

Vous êtes un passionné de la gastronomie française et vous préparé souvent des desserts gourmands chez vous ? Dans l’objectif de vous aider à réussir vos recettes les plus inédites, la boutique en ligne Trésors de Chefs propose une large gamme d’ingrédients de pâtisserie et de boulangerie, ainsi que des ustensiles de très bonne qualité. Désormais, les produits des professionnels de la gastronomie sont accessibles à tous les passionnés de la cuisine française. Vous pouvez commander ainsi le type de farine dont vous avez besoin pour vos recettes culinaires, des arômes alimentaires, des pâtes aromatiques, des nappages et des glaçages, toutes sortes de modèles d’emballage et des additifs alimentaires.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse