Beckham au PSG, bien plus qu’un transfert de foot

David Beckham devrait s’engager début janvier au Paris-Saint-Germain, pour un salaire estimé à quelque 800 000 euros par mois. Causes et conséquences multiples.

« Oui, bien sûr, je suis une marque. Plus que n’importe quel footballeur. » Pour ceux qui auront vu L’Année du Zapping il y a quelques jours, peut-être reconnaîtront-ils la parole de David Beckham. Parole lucide, sûrement. Parole inquiétante aussi, sans doute. Ou quand un joueur de football devient une marque. Telle une virgule sur une paire de chaussures…

Beckham va signer au PSG, c’est désormais une quasi certitude, et en amoureux naïfs du sport que nous sommes, on peut légitimement se demander si c’est une bonne chose ou non. Alors bien sûr, après Javier Pastore – dans un autre registre – c’est un nouveau grand joueur qui débarque dans la capitale, et c’est tant mieux. Et, évidemment, foot = fric, et fric = foot, on na pas se la jouer si innocents que cela. Mais tout de même, en arriver à recruter un joueur, si talentueux ait-il pu être par le passé, son coup de patte aussi respectable soit-il encore aujourd’hui, eh bien le recruter parce que le monsieur est une marque, permettez-nous d’être déprimés.

 

2. … avant le recrutement d’un joueur

Pas trop hein, ça ne nous empêchera pas de regarder le prochain match qui passe à la télé, du PSG ou d’une autre équipe, mais un peu déprimés malgré tout de voir un club faire signer un contrat de 800 000 euros mensuels à ce grand milieu offensif, simplement pour sa popularité au Japon, ses contrats pub, ou la plastique de sa femme…

Alors, oui, le Paris très – trop ? – propre de Leonardo et des Qatariens va se faire de l’argent, encore et toujours plus d’argent.

Et peut-être même David Beckham apportera-t-il, par sa science du jeu et son pied droit, à l’équipe d’Antoine Kombouaré d’unpoint de vue footballistique. Enchantant le Parc malgré ses 36 ans. Qui sait ? Mais bon. Pas de quoi oublier que la « marque » aura été achetée avant le joueur.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse