Biodiversité et apiculture : visiter le domaine de Villarceaux à Chaussy

Depuis le 5 avril dernier, le domaine de Villarceaux a ouvert ses portes pour tous les amoureux des châteaux du Moyen-âge et des jardins. Dédié autrefois à l’aristocratie, le domaine peut désormais être visité gratuitement et propose différentes animations de découverte du patrimoine historique et d’initiation à l’écogestion.

Depuis le 5 avril dernier, le domaine de Villarceaux a ouvert ses portes pour tous les amoureux des châteaux du Moyen-âge et des jardins. Dédié autrefois à l’aristocratie, le domaine peut désormais être visité gratuitement et propose différentes animations de découverte du patrimoine historique et d’initiation à l’écogestion.

Situé à Chaussy en Ile-de-France, le domaine de Villarceaux propose à ses visiteurs plusieurs salons du XVIIIe siècle, ainsi qu’un manoir Renaissance qui accueille les ateliers de plusieurs artistes. Les touristes pourront désormais profiter de plusieurs expositions, visites guidées, animations et concerts. Ceux qui sont intéressés par la découverte de la gastronomie régionale pourront participer également à des animations sur la thématique.

Les événements et animations du domaine de Villarceaux

Le 10 mai prochain, le Château de Villarceaux prépare pour les touristes d’Ile-de-France un concert hommage au violoncelliste Paul Tortelier. Les passionnés de la nature peuvent désormais noter dans leurs agendas :

  • l’initiation à l’apiculture le 23 mai
  • le temps des jardins du 6 au 7 juin
  • les 20 ans du parc naturel du Vexin français le 14 juin
  • l’exposition « Les eaux et les formes » du 20 juin au 23 août

Des occasions inédites de découvrir les jardins, les terrasses et les fontaines du XVIIIe siècle du domaine. Classé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture et de la Communication, le parc de Villarceaux fait objet de plusieurs projets de sensibilisation à la biodiversité mis en place par le Conseil régional.

Les démarches en faveur du développement durable

Au domaine de Villarceaux, les paysagistes ont supprimé les engrais et les produits phytosanitaires du calendrier d’entretien des jardins. Depuis plusieurs années, le désherbage est réalisé manuellement. Cette méthode permet ainsi de préserver la biodiversité dans son parc.

En plus des démarches écologiques d’entretien des jardins, le domaine de Villarceaux s’est impliqué également dans des projets de sensibilisation du grand public à l’apiculture. Dans cette logique, il propose une journée d’initiation au mois de mai.

L’apiculture et ses enjeux

L’apiculture est devenue une préoccupation majeure dans l’univers de la biodiversité, notamment en raison d’un taux de mortalité des abeilles en augmentation en France et dans d’autres pays européens. Comme les abeilles ont un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité, de nombreux établissement touristiques et collectivités proposent des animations sur ce sujet.

En complément à ces projets, de nombreux acteurs ont commencé à créer un environnement propice au développement des ruches en milieu urbain. Dans cette logique, la société Apiterra accompagne les entreprises qui envisagent d’installer des ruches sur les toits de leurs immeubles, en zone tertiaire ou en centre-ville.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse