Castorama et Leroy Merlin autorisés à rouvrir le dimanche

Les deux enseignes ont obtenu de la Cour d’appel de Paris le droit d’ouvrir leurs 15 magasins d’Ile-de-France, au grand dam de leur concurrent Bricorama qui avait lancé une procédure contre eux pour « concurrence déloyale ».

Retour à la case départ pour Casto et Leroy Merlin. Les  deux spécialistes du bricolage, contraints par décision judiciaire du 26 septembre dernier à cesser le travail dominical dans quinze de leurs magasins d’Ile-de-France, vont pouvoir finalement rouvrir le dimanche. C’est la Cour d’appel de Paris qui leur donne, indirectement, cette autorisation après avoir infirmé le jugement prononcé en première instance par le tribunal de Bobigny. En fait, les magistrats ont rejeté sur la forme le bien fondé de la procédure engagée par Bricorama au motif qu’elle avait été déboutée par deux fois en décembre 2012 et puis avril 2013.

A l’époque, l’enseigne s’était, suite à une plainte syndicale, vu interdire de travail dominical dans trente de ses magasins, contrairement à ses deux concurrents. S’estimant lésée, la direction de Bricorama avait donc lancé une action en justice dans l’espoir qu’elle aboutisse à la même contrainte pour Leroy Merlin et Castorama. Opération réussie dans un premier temps.

Quels sont les quinze magasins concernés ?

On comprend aujourd’hui la colère du PDG de Bricorama qui, dans les colonnes du journal Le Monde, qualifie d’« incompréhensible » la décision prise par la Cour d’Appel. Et d’ajouter, amer, que Leroy Merlin et Castorama doivent être « suffisamment puissants pour que la justice leur donne raison puisqu’ils concentrent à deux 70,8 % du marché du bricolage ».

Rappelons que ces deux enseignes avaient, dès fin septembre, contourné l’interdit du tribunal de Bobigny en ouvrant leurs quinze magasins d’Ile-de-France, ceux-là même qui pourront reprendre leur ouverture dominicale sans risque d’amende désormais : à Ballainvilliers, Fresnes, Créteil, Villetaneuse, Montgeron-Vigneux-sur-Seine et Villabé pour Castorama, et à Massy, Sainte-Geneviève-des-Bois, Chelles, Collégien, Rueil-Malmaison, Livry-Gargan, Gennevilliers, Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine pour Leroy Merlin.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse