Le Journal du Net vient de publier un palmarès dans lequel il classe la capitale dans les quatre villes françaises où le ratio entre le nombre de création et le nombre d’habitant est le plus fort.
Paris est devancée par Agde (Hérault), Neuilly-sur-Seine et…Baie Mahault en Guadeloupe !
Avec une moyenne d’un créateur d’entreprise pour 69 habitants, la capitale (2,22 millions d’habitants) décroche une belle 4è place au classement publié par le Journal du Net suite à une enquête qu’il avait réalisé dans le but de jauger l’élan entrepreneurial des villes françaises les plus performantes en la matière.
Ce palmarès mesure le ratio moyen création d’entreprise/nombre d’habitant depuis 2006, soit une période comprenant trois années au cours des quelles le statut d’auto-entrepreneur n’existait pas.
D’après cette étude, une moyenne de 32 125 entreprises sont créées, chaque année, à Paris, dont 57% sous un statut individuel, un taux inférieur à la moyenne française (72%).
C’est le secteur des services qui, en 2009, a englobé le plus de créations (65,4% des 44 305 nouvelles entreprises), loin devant le commerce (15,3%), l’enseignement et la santé (8,7%), la construction (7,4%) et l’industrie (3,3%).
En 2009, 19 166 personnes ont opté pour le statut de l’auto-entreprise.