Enquête CCIP : des commerçants parisiens plutôt satisfaits des soldes

Malgré un bilan national plus que mitigé, une enquête de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) révèle que les commerçants parisiens sont plutôt satisfaits des soldes d’été 2009. Pas de quoi sauter de joie pourtant : au mieux 20% de hausse du chiffre d’affaire par rapport à un mois hors période de soldes.

Les soldes viennent de se finir et si les différentes fédérations de commerçants du prêt à porter en ont dressé un bilan global assez décevant, il semble que les commerçants parisiens, eux, en sont plutôt contents.C’est en tout cas ce que semblent indiquer les résultats d’une enquête réalisée par le Centre Régional du Commerce, de l’Industrie et des Services (CROCIS) de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, auprès de plus de 300 commerçants et que des entretiens qualitatifs avec des commerçants de la rue Rennes ont complété.

Ainsi, 54% des commerçants interrogés se sont déclarés plutôt “satisfaits” et “très satisfaits” de leur activité pendant ces 5 semaines de démarque. Pourtant, la hausse du chiffre d’affaire enregistré est plutôt modeste par rapport à un mois sans solde : 70% des commerçants ont estimé que leur surplus de chiffre d’affaire ne dépassait pas +20%.

Mais d’importantes réductions des prix, pratiquées très tôt dès le démarrage des soldes, ont permis aux commerçants d’écouler une bonne partie de leurs stocks, et cette relative satisfaction est à mettre en perspective avec un début d’année peu prometteur et inquiétant. Près des deux-tiers des commerçants considèrent en effet que la crise a eu jusqu’à présent des répercussions directes “importantes ou très importantes” sur leur activité.

L’enquête du CROCIS révèle également que seul 25% des commerçants parisiens auraient profité de l’opportunité d’organiser des soldes flottants. Parmi eux, plus de la moitié ont jugé le dispositif peu satisfaisant en termes de chiffre d’affaire. Environ 60% des commerçant pensent que ces deux semaines de soldes supplémentaires qui leurs sont proposées devraient être organisées à une date commune.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse