Escalators trop larges: la RATP se défend

Selon la RATP, les problèmes techniques qui ont affecté une trentaine d’escalators du réseau de transport parisien n’ont rien à voir avec la taille, mais révèlent plutôt un vice caché.

Le Figaro annonçait ce matin qu’une trentaine d’escaliers mécaniques desservant plusieurs stations de métros et RER du réseau parisien allaient être démontés et remplacés par du matériel neuf. Les équipements visés ne sont pourtant pas vieux. Aménagés en 2006, ils devaient, grâce à leur taille un peu plus large, permettre une meilleure évacuation des passagers vers les sorties. Mais ils n’ont jamais fonctionné correctement. Des défaillances qui ont donné lieu à des dépannages récurrents et même conduit à des mises à l’arrêt, comme sur les lignes 6, 13 et 14.

Procédure judiciaire en cours

Ce matin, Le Figaro incriminait un défaut de taille, trop large pour être conforme avec les lieux. Le parallèle avec les TER de la SNCF a été vite fait. Trop vite ? « Contrairement à ce qui a été dit et écrit, la largeur des marches n’a jamais constitué un problème de non-conformité » a précisé la Régie des transports parisiens qui pointe plutôt une anomalie globale du produit, lequel « n’a jamais tenu ses objectifs contractuels de disponibilité malgré une assistance technique importante ».

Une procédure judiciaire est d’ailleurs en cours, la RATP ayant rompu son contrat qui la liait au constructeur français d’installations industrielles Cnim.
Quoi qu’il advienne devant le tribunal administratif, les escalators défaillants seront bien remplacés en 2015. La facture pourrait s’élever à 600 millions d’euros.

Post author

Laisser une réponse