Faut-il faire disparaître l’Île-de-France ?

Selon certains responsables régionaux, l’appellation « Ile de France » ne serait pas assez vendeuse à l’international. L’idée serait au moins d’y adjoindre le nom de « Paris » pour rehausser la marque du territoire et séduire les investisseurs. Et ainsi rivaliser avec Londres.

« Ile de France » : ce nom façonné par l’histoire (berceau de langue française par excellence) ne ferait pas le poids en termes de communication. C’est du moins ce que pensent à demi-mot certains responsables régionaux en charge du développement du territoire.

L’Ile de France et ses inconvénients

Il faut dire que face à l‘artillerie lourde déployée par la capitale anglaise, Paris a, sur certains points, une longueur de retard. A titre d’exemple, Londres est assimilé à sa région, le Grand Londres, un territoire régional de 8 millions d’habitants, tandis que Paris (2,5 millions d’habitants) est noyé dans une entité pas forcément lisible à l’international : dans l’expression « Ile de France », le terme « île » seraient même, pour certains, néfaste en ce qu’il traduirait un enclavement, voire un comportement autarcique.

Depuis des années déjà, les décideurs contournent cet inconvénient en acollant, en guise de valeur ajoutée, le mot « Paris » à la dénomination originelle : « Ile de France » devient donc « Paris Ile de France ». Le « Grand Paris » lancé par Nicolas Sarkozy a aussi pour objectif d’élargir la sphère de la capitale sur son territoire et d’y faire rayonner son image.

Construire une marque forte

La semaine dernière, le Conseil Régional d’Ile de France a passé un marché intitulé « assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la création d’une marque de territoire pour l’Ile de France ». Il est question de «diagnostiquer l’identité du territoire, définir son positionnement et créer le nom de la marque ».

A titre d’exemple, Berlin a lancé récemment son BeBerlin et Londres capitalise actuellement sur les jeux Olympiques pour se forger une forte image de marque ponctuée par des slogans accrocheurs : « 2012 is GREAT britain » ou « GREAT britain you’re invited ».

source : La Tribune.

Post author

Laisser une réponse