France-Soir, la fin de la version papier ?

L’actionnaire du quotidien souhaite abandonner la version papier du quotidien pour se limiter au numérique. Ce qui entraînerait des licenciements en masse. Les salariés sont en grève.

Il y a actuellement 116 salariés au sein de France-Soir. Si le projet d’Alexandre Pougatchev aboutit, il en restera… 27. Allez, un peu de calcul mental, ça ne fait pas de mal, 89 salariés perdraient ainsi leur poste ! Quel est ce projet, justement ? Une grande première… Qui pourrait en appeler d’autres malheureusement.

L’actionnaire russe souhaite ainsi purement et simplement supprimer la version papier du quotidien. Pour se concentrer uniquement sur le numérique. Et ce dès le mois de décembre de cette année. Fin août, le journal se voit miné par les problèmes financiers dus aux problèmes de ventes (70 000 exemplaires écoulés par jour)

 

2. Un Comité d’Entreprise vendredi

Le « bébé » de Pierre Lazareff, créé en 1944, avait alors obtenu un sursis de quatre mois, le tribunal de commerce de Paris ayant donné son aval pour une procédure de sauvegarde. Depuis, la situation ne s’est pas améliorée, et voilà M. Pougatchev qui veut prendre cette mesure radicale.

Les salariés ne l’entendent évidemment pas de cette oreille, et à raison de 84 voix sur 90, ils ont décidé de la non-parution de France-Soir aujourd’hui, et de la non-alimentation en articles du site internet tout au long de la journée. Un CE extraordinaire se tiendra par ailleurs vendredi. Affaire à suivre donc. Très vite (sources : 20 Minutes et Reuters).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse