Grand Paris : au moins 57 gares dans le futur réseau

La SGP (Société du Grand Paris), en charge de la réalisation du futur métro automatique avec le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) va proposer, le 26 mai 2011, un réseau de 57 gares.

Cette proposition doit encore être soumise au conseil de surveillance de la SGP (Société du Grand Paris), le 26 mai 2011, mais connaissant les tenants et les aboutissants de cette proposition, on y voit peut-être un peu plus clair concernant le futur métro automatique.

La SGP, en charge de la réalisation du métro avec le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), va proposer un réseau de 57 gares au sein d’un schéma qui doit encore être approuvé par un décret en Conseil d’Etat, en juillet 2011. Et ce depuis l’accord de janvier 2011 entre l’Etat et la Région. 2 millions de voyageurs quotidiens sont prévus, sur un réseau initial de 160 km.

 

2. Quelques points à régler

La Société du Grand Paris, dans sa besace de propositions, compte prolonger la ligne 14, au Nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel et au Sud jusqu’à Orly. Une rocade desservira l’Est de la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Plaine Saint-Denis, ainsi que les bassins s’étendant du Bourget à Roissy.

Enfin, une liaison Orly – Versailles – Nanterre verra le jour en deux temps (Orly – Versailles puis Versailles – Nanterre), bouclage prévu pour… 2025. A signaler que le nombre de gares (57 ou 72 ?), le financement de l’ « arc Est proche » ou encore la liaison Champigny-Centre – Val de Fontenay sont sources de désaccords entre la Région Ile-de-France et la SGP (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse