Grandes Ecoles : HEC Paris leader en Europe selon le Financial Times

Le dernier classement annuel du Financial Times place HEC Paris en tête des business Schools européennes. Quinze autres établissements français se hissent dans le Top 75.

Deuxième l’an passé, l’Ecole des hautes Etudes Commerciales (HEC) a retrouvé son rang de leader dans le dernier classement établi par le Financial Times mesurant l’influence des Business Schools en Europe.
Ce palmarès évalue notamment la réputation et la qualité  des diplômes délivrés dans chacun de ses établissements, c’est-à-dire  le master en management que visent les jeunes étudiants, mais aussi le fameux MBA (maîtrise en administration des Affaires) proposé aux cadres qui souhaitent relancer leur carrière en acquérant de nouvelles compétences dans les domaines de la stratégie commerciale, du marketing, des finances, des ressources humaines ou encore du management.

Rappons que HEC Paris est géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Son campus se trouve dans le département des Yvelines, à Jouy-en-Josas.  Elle compte environ 3000 étudiants (tous cursus confondus) et délivrent près de 500 diplômes par an, de Bac +5 à Bac +8.

La fulgurante ascension de l’Edhec

Les diplômés d’HEC s’orientent essentiellement vers la finance en banque ou dans les assurances, l’audit et le conseil aux entreprises, mais aussi la gestion et l’administration des entreprises. Beaucoup se lancent également dans le monde judiciaire en devenant avocat d’affaires ou juristes spécialisés dans la fiscalité. Les secteurs de la pub, des RH, de l’informatique et même de l’hôtellerie attirent moins les diplômés d’HEC mais ils n’en figurent pas moins parmi les débouchés possibles à la sortie de l’école.

En cinquième position du classement dressé par Financial Times, on trouve une autre grande école française, l’Insead ou Institut Européen d’Administration des Affaires (Fontainebleau). A la 11ème place, pointe ensuite l’ESCP Europe, puis l’EM de Lyon (13ème) et l’Essec (14ème). A noter la forte progression de l’Edhec qui passe, en un an, de la 25ème à la 17ème place.

Selon le Financial Times, ces résultats semblent indiquer que l’Europe est en train de sortir de la crise, car ses meilleures écoles de commerce recommencent, dit-elle, à attirer les professeurs américains et même les investisseurs, à l’image de l’homme d’affaires Nathan Kirch qui déboursé 10 millions de £ en septembre 2013 au profit de la London Business School (3ème du classement).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse