Hausse de la taxe séjour à Paris : le sénat va dire non

Votée par les députés fin juin et soutenue par la Maire de Paris Anne Hidalgo, la hausse de la taxe séjour ne devrait pas passer le barrage du Sénat. Les professionnels de l’hôtellerie s’en frottent les mains par avance.

Dénoncée par les hôteliers, la hausse de la taxe séjour ne devrait finalement pas s’appliquer. Cette mesure, votée en juin par les députés, soutenue par la maire de Paris Anne Hidalgo qui souhaitait augmenter les recettes de la Ville pour boucler son budget, devrait être supprimée dans les prochaines heures via un amendement introduit par le Sénat. Elle prévoyait une forte augmentation du dispositif jusqu’à 8 euros par nuitée (contre 1,5 euro aujourd’hui) sur les hôtels de 3, 4 et 5 étoiles. Ce tour de vis s’inscrivait dans une logique visant à rééquilibrer à la hausse cette taxe séjour par rapport à celle pratiquée dans d’autres capitales européennes, comme Rome (3 euros) ou Bruxelles (8,75 euros).

Les hôteliers victimes de concurrence déloyale ?

Mais, comme on pouvait s’y attendre, les hôteliers français n’ont pas tendu la joue et sont vite montés au créneau pour dénoncer cette nouvelle hausse d’impôt de nature, selon eux, à aggraver « la concurrence déloyale » des locations meublées courts-séjours dont ils s’estiment déjà victimes. Dans la capitale, la colère est même montée d’un cran supplémentaire car il était question d’y instaurer une nouvelle taxe pour compenser la baisse des dotations de l’Etat et financer la mise en chantier des infrastructures de transport du Grand Paris.
Interrogé dimanche soir sur la hausse de la taxe séjour (source : BFM TV), le ministre des Finances Michel Sapin a reconnu qu’il s’agissait d’une « erreur », ajoutant qu’on « ne peut pas donner de signaux de cette nature aujourd’hui ».
La semaine dernière, c’est le sénateur PS Luc Carvounas qui avait annoncé son intention de déposer un amendement visant à supprimer la taxe de séjour de 2 euros par nuitée appliquée à la seule région Ile-de-France.

Post author

Laisser une réponse