Ile de France : capitale mondiale de l’évènementiel

La région est redevenue en 2008 la première destination d’accueil pour les congrès et salons. Près de 700 évènements ont permis de réunir 10 millions de visiteurs et de générer 3,55 milliards d’euros de retombées économiques. 2009 s’annonce également bien, malgré la crise.

Unibail-Rodamco et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris ont regroupé leur offre de surfaces d’exposition pour donner naissance début 2008 à Viparis. Ce nouveau leader du secteur des congrès et des salons, a dressé un bilan de son activité vendredi dernier.
Guillaume Poitrinal, le président du directoire d’Unibail-Rodamco a indiqué que 2008 avait vu l’Ile de France se repositionner en tête des zones d’accueil de congrès et de salon dans le monde, grâce à une fréquentation de 10 millions de visiteurs !

En 2008, l’Ile de France aura su réunir 96 000 entreprises exposantes à l’occasion de 225 salons professionnels, 216 salons grand public et 252 congrès qui se sont installés dans les 15 principaux centres de la région (Viparis en détient 10). Autre chiffre clé, l’année dernière, l’activité des salons a généré 3,55 milliards d’euros de retombées économique.

Malgré la crise, 2009 devrait également être motif de satisfaction, puisque si le nombre de visiteurs sur les salons professionnels est en baisse de 7,3% pour le premier semestre, Viparis rapporte une augmentation de 13,8% de son résultat opérationnel brut.

Le secteur de l’évènementiel en Ile de France est donc encore amené à se développer. Viparis, qui possède déjà 10 des 15 principaux sites dédiés aux Salons, prévoit d’ailleurs de faire évoluer son offre pour devenir rapidement capable de proposer une surface d’exposition de plus de 300 000m² comme le peuvent déjà certaines grandes villes d’Europe.
L’agrandissement que va connaître le centre des expositions de Paris Nord Villepinte va dans ce sens. Il devrait en effet compter un nouveau hall de 36 000m² d’ici à l’automne 2010, dont la particularité sera de répondre au label HQE. L’objectif affiché est de finir par lui faire atteindre la taille de 350 000m², le délai dépendra évidemment de l’évolution de la situation de l’immobilier en France et plus largement dans le monde.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse