Ile-de-France : hausse de la taxe transport sur les entreprises

Les employeurs seront mis à contribution pour combler le déficit du Pass Navigo à tarif unique, mise en place par la précédente majorité régionale en 2015.

D’après la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, le pass navigo à tarif unique (70 euros), mis en place par ses prédécesseurs socialistes en septembre 2015, nécessite un financement supplémentaire de 300 millions d’euros pour couvrir le budget annuel des comptes du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (Stif). La balance sera rééquilibrée au moyen de la fiscalité : deux hausses d’impôt ont été négociées entre l’exécutif régional et l’Etat dans le cadre d’un protocole d’accord visant à assurer « un financement pérenne du système des transports franciliens ».
Ces efforts seront répartis entre les usagers des transports en commun, les automobilistes et les entreprises qui comptent plus de 11 salariés, ont indiqué Matignon et la région dans un communiqué.
Les premiers subiront de plein fouet une hausse tarifaire du Pass Navigo qui passera de 70 euros par mois à 73 euros. Officiellement, cette recette supplémentaire ne viendra pas alimenter le budget du Stif mais sera réaffectée à « la rénovation et au renouvellement du matériel roulant » a indiqué Stéphane Beaudet, vice-président chargé des transports à la Région qui juge « normale » cette « augmentation du titre transport », inscrite dans le rythme des revalorisations annuelles. Les usagers des routes d’Ile-de-France paieront la facture à la pompe  via une modulation à la hausse de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) appliquée sur la distribution de carburants. Enfin, les employeurs de plus de 11 salariés verseront une cotisation Transport supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse