Ile de France : la remise des Prix de l’Entrepreneur de l’année

Ayant pour objectif de récompenser les dirigeants des entreprises les plus innovantes et compétitives en France, le Prix de l’Entrepreneur est remis tous les ans depuis 1993. La remise des prix a lieu dans un premier temps au niveau régional, puis au niveau national. Le 10 septembre dernier, le Prix de l’Entrepreneur de l’année en Ile-de-France a été remis à la société Paprec.

Le Prix de l’Entrepreneur, un concours qui date de 1993

Depuis 1993, le Prix de l’Entrepreneur de l’année est remis aux entreprises les plus compétitives en France. Il s’adresse aux dirigeants des entreprises les plus indépendantes financièrement et dont l’activité est la plus rentable. Ce sont les entreprises françaises ayant fait preuve d’innovation, d’audace, de résistance aux difficultés économiques, d’adaptabilité et de compétitivité au niveau international.

Le Prix de l’Entrepreneur est organisé par le cabinet Ernst & Young en collaboration avec la Compagnie Financière de Rothschild, L’Entreprise et Verlingue. Il bénéficie du soutien d’Oséo, d’Echos, de Radio Classique et de LCI.

Le concours se déroule en deux étapes, au niveau régional et au niveau national. Cette année, les élections des entrepreneurs auront lieu dans plusieurs régions :

  • en septembre : en Ile-de-France, en Rhône-Alpes, dans l’Ouest et dans la région méditerranée
  • en octobre : dans les régions Est, Nord et Sud-Ouest

L’élection au niveau national aura lieu le 24 octobre 2012.

Pour pourvoir participer à cette compétition, les sociétés doivent faire partie du Palmarès Coface établi en partenariat avec L’Entreprise. C’est un classement d’entreprises qui respectent certaines conditions en matière de chiffres d’affaires, rentabilité et croissance. De plus, pour participer au concours 2012, toutes les entreprises ont dû s’inscrire dans la compétition avant le 13 avril.

Quels sont les critères d’éligibilité pour les entreprises qui souhaitent s’inscrire pour le prix de l’Entrepreneur de l’année? Tout d’abord, le dirigeant doit avoir sa fonction dans l’entreprise depuis au moins 3 ans. Il doit aussi détenir au moins 10% du capital de la société et, de plus, aucun grand groupe ne doit détenir plus de 50% des actions. Sur le dernier exercice, la rentabilité de l’entreprise ne doit pas être inférieure à 3%. En ce qui concerne la croissance de l’entreprise, elle doit être de 20% pour les sociétés ayant un chiffre d’affaires de 10 à 100 millions d’euros, ou de 15% si le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros.

La remise des Prix de l’Entrepreneur de l’Année en Ile-de-France

Le 10 septembre dernier, la remise des Prix de l’Entrepreneur a eu lieu en Ile-de-France. Au total, 4 prix ont été accordés à 4 candidats :

  • le Prix de l’Entrepreneur de l’Année
  • le Prix de l’Innovation
  • le Prix de l’Entreprise Internationale
  • le Prix de l’Entreprise d’Avenir

Les gagnants du concours à ce niveau sont les sociétés : Repetto, du secteur de la danse (Prix de l’Innovation), Maesa, fabricant de parfums (Prix de l’Entreprise Internationale) et Devialet, spécialisée dans les hautes-technologies (Prix de l’Entreprise d’Avenir). Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année, quant à lui, a été décerné à Paprec, spécialiste du recyclage de papier.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse