Ile-de-France, le n°1 des bâtiments tertiaires à haute performance énergétique

Certivea, le leader des certifications environnementales en France, a publié en décembre dernier une étude sur la performance énergétique des bâtiments tertiaires. L’étude se penche également sur les constructions modulaires, connues pour leur système d’isolation efficace et pour les matériaux respectueux de l’environnement.

Les constructions modulaires répondent très bien à la Norme Française de Haute Qualité Environnementale (NF HQE) pour plusieurs raisons : l’isolation phonique, l’isolation thermique renforcée, la qualité de l’air, la gestion des déchets et la performance énergétique des équipements. Pour les bureaux modulaires, la démarche HQE s’applique à toutes les étapes des projets de construction : la conception des plans, le choix des matériaux et des équipements et le renforcement de l’isolation.

Etude Certivea : les conclusions

L’étude Certivea a été réalisée de 2005 et 2013 et porte sur l’analyse de 1.348 bâtiments tertiaires titulaires du la Certification NF HQE. Ces bâtiments ont été évalués selon plusieurs critères : performance énergétique, confort, respect des normes sanitaires et respect de l’environnement. A la fin de cette démarche, 90 % des bâtiments faisant objet de l’étude se sont vus accorder des mentions « très bon » et « excellent ».

Pourquoi les constructions modulaires sont-elles performantes ? Tout d’abord, les experts des constructions modulaires privilégient les matériaux recyclables, qui ont peu d’impact sur l’environnement et respectent la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012). De plus, les constructions modulaires sont conçues de manière à s’intégrer parfaitement dans leur environnement. Si les besoins de leurs utilisateurs évoluent, les prestataires tels que Landrau CEB peuvent installer à tout moment des pièces de complémentaires (portes, fenêtres, abris roulants, etc.) ou réinstaller un bungalow sur un nouveau site en cas de déménagement.

Les bâtiments modulaires offrent un bon rapport confort / économie d’énergie. Le confort est assuré par les équipements de chauffage à haut rendement, l’isolation et les appareils de production d’eau chaude. Tous ces équipements permettent une très bonne maîtrise des consommations énergétiques et sont souvent associés aux énergies renouvelables.

La région parisienne, n°1 des constructions modulaires

A travers les constructions modulaires, l’Ile-de-France est devenue le leader des bâtiments tertiaires en Europe. Le savoir-faire de la région parisienne est un facteur de compétitivité à l’échelle internationale également pour la performance énergétique des bâtiments modulaires. Par la suite, le système de certification mis en place par Certivea pourrait devenir bientôt une référence internationale.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse