Île-de-France : les espaces de coworking pour mieux travailler

Le premier lieu de travail collaboratif francilien a été aménagé en 2008 et depuis son lancement de nombreuses entreprises ont créé des lieux de travail alternatifs pour leurs salariés. Parmi les espaces collaboratifs les plus répandus en Île-de-France, on peut en énumérer les centres d’affaires, les télécentres, les ateliers partagés et les espaces de coworking.

Au niveau international, le coworking a connu une évolution remarquable. A New-York, par exemple, il existe 119 tiers-lieux de travail pour 8,4 millions d’habitants. Cependant, ce n’est pas seulement dans l’Amérique du Nord qu’il gagne de la popularité auprès des grandes entreprises, car les entreprises européennes sont de plus en plus nombreuses à choisir ces lieux de travail alternatifs.

Les statistiques récentes révèlent que de plus en plus d’entreprises françaises choisissent les espaces collaboratifs pour leurs salariés et cadres. A présent, il existe une centaine de lieux de coworking, d’ateliers partagés et de télécentres en Île-de-France. C’est pourquoi certains experts considèrent que le monde de travail connaîtra bientôt une révolution en ce qui concerne l’aménagement des locaux à usage professionnel.

Plus précisément, les spécialistes de Crocis (Centre d’observation économique régional de la CCI Paris – Île-de-France) affirment que les tiers-lieux collaboratifs représentent l’option de plusieurs entreprises du département, ce qui marque une véritable évolution des modes de travail contemporains. Ces espaces peuvent encourager les échanges entre les salariés, ce qui est avantageux dans le monde entrepreneurial.

Les espaces de coworking peuvent être aménagés également en dehors du centre-ville, ce qui permet aux professionnels d’éviter les moyens de transport en commun encombrés aux heures de pointe de la capitale. Autrement dit, de nombreux entrepreneurs sont d’accord avec le travail à distance pour permettre à leurs salariés de limiter les heures passées dans les transports.

Dans cette logique, de plus en plus de tiers-lieux collaboratifs peuvent être installés dans les zones rurales ou péri-urbaines de la région. Ainsi, les entreprises ne sont plus dépendantes des pôles urbains et pourront faire des économies sur la location des bureaux. Quel est le profil des utilisateurs des espaces de coworking ? Ce sont en général des freelances et des indépendants des secteurs web ou création.

Dans l’objectif de proposer des bureaux adaptés aux entreprises de nos jours, la société Landrau C.E.B s’est spécialisée dans la conception et la commercialisation de bureaux temporaires. Son équipe propose une gamme diversifiée de structures modulaires pour tous les budgets. Plus exactement, vous pouvez opter pour des bungalows adaptés aux besoins spécifiques de votre société et de vos salariés. De plus, tous les modules installés par les experts de Landrau C.E.B. respectent les normes de sécurité en vigueur.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse