Immobilier entreprise Paris : des hauts et des bas

Selon une étude récente réalisée par le cabinet Knight France sur l’immobilier d’entreprise francilien, ce dernier est en recul de 19% depuis le début de l’année pour ce qui concerne le locatif de bureaux. Une baisse significative qui ne devrait pas s’arrêter l’année prochaine si l’on en croit les perspectives pour 2013.

Territoire très prisé par les professionnels pour son immobilier, l’Île-de-France a connu une baisse de 19% sur les neuf mois de 2012, selon une étude du cabinet Knight France nous informe le quotidien La Tribune. Un repli qui en revanche touche peu le domaine des commerces qui lui connaît une meilleure trajectoire.

Un immobilier francilien cahin-caha

L’état des lieux de l’immobilier d’entreprise en région parisienne depuis le début de l’année est donc un peu négatif. Des transactions en recul et qui touchent plus particulièrement les petites et les moyennes surfaces qui sont inférieure à  5 000 m². Par contre, toujours selon La Tribune, les grandes surfaces comprises entre 5 000  et 20 000 m² ont progressé de 31% par rapport à 2011. Une situation bon an mal an qui ne propose que peu d’offres neuves puisque ces dernières ne représentent que 21% du secteur.

Le marché oscille donc en ces temps de crises multiples.

Un secteur commercial qui tire un peu mieux son épingle du jeu

Au niveau des commerces, l’étude nous révèle que la situation est bien meilleure. De meilleures perspectives qui concernent notamment les emplacements d’exception qui sont en hausse de 7%. Bref, les entreprises souhaitent investir dans des zones très attractives.

Une année 2013 plus pessimiste

L’année 2013 ne devrait pas connaître de grandes améliorations bien au contraire. Parmi les inquiétudes : une baisse des prix et l’arrivée sur le marché francilien de nombreuses offres d’immeubles nouvellement restructurés. Mais en revanche des prévisions de bonnes augures pour la location.

On l’aura bien compris, la situation actuelle n’est donc pas très stable mais elle se maintient malgré tout.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse