La Tribune va être placée en redressement judiciaire

Le journal économique va demander son placement en redressement judiciaire avant la fin de l’année.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les grands quotidiens français. C’est au tour de La Tribune de connaître de grosses difficultés économiques. Le journal… économique, qui « était déjà dans une situation financière fragile et que ses revenus dépendent largement de la publicité », aux dires de la direction va ainsi demander son placement en redressement judiciaire avant la fin 2011, et être placé sous protection de la justice (procédure de sauvegarde) jusqu’à cette date.

Via un communiqué, cette même direction a également annoncé un plan de cession et la recherche d’un repreneur : « Face à la dégradation brutale et rapide de la trésorerie du titre depuis l’été, la direction n’a d’autre choix que de prendre cette décision, certes douloureuse mais responsable et raisonnable, la seule possible aujourd’hui pour l’entreprise. »

 

2. « Pour le personnel c’est la double peine »

La direction de poursuivre : « En dépit d’excellents résultats opérationnels, La Tribune subit de plein fouet les conséquences de deux crises majeures et inédites en moins de 36 mois, qui n’épargnent d’ailleurs aucun titre de presse. » L’appel d’offres pour trouver un repreneur sera publié demain, et les offres seront étudiées par le tribunal de commerce de Paris en janvier prochain.

Valérie Decamp, PDG du journal : « L’organisation de ce plan de cession est la meilleure solution pour assurer l’avenir du titre. » Pas sûr que les salariés, qui devaient se réunir en AG en fin d’après-midi, l’entendent de la même oreille.

En témoigne la réaction de David Larbre, représentant du SNJ : « La direction a annoncé qu’elle renonçait au plan social prévoyant 16 suppressions de postes sur 165 salariés. Si ça se finit au tribunal de commerce, ça risque d’être pire, pour le personnel c’est la double peine » (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse