LACROIX City, lauréat de l’Urban Lab de Paris grâce à son projet 4SAFEMobilities

L’Urban Lab de Paris&Co et ses 15 partenaires publics et privés, dont LACROIX City, ont dévoilé les solutions qui seront déployées dans le Quartier d’Innovation Urbaine « Paris Rive Gauche » (13e).

Accompagnés pendant 18 mois, ces projets innovants seront testés par les habitants et usagers du quartier. La finalité de la démarche est d’identifier des solutions contribuant à améliorer le cadre de vie des parisiens et à renforcer l’attractivité, la résilience et la sobriété de la ville.

Depuis maintenant plus de 10 ans, l’Urban Lab a accompagné plus de 300 projets d’expérimentations en région parisienne avec, en 2018, le 18ème arrondissement et, en 2019, le 19ème. L’idée est de transformer la ville de Paris en véritable laboratoire à ciel ouvert en créant, via des projets pilotes, des synergies entre les acteurs publics et privés. Les Quartier d’Innovation Urbaine expérimentent donc des projets avec l’idée de favoriser une ville plus durable, plus solidaire, plus résiliente et donc plus inclusive pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux auxquels la ville doit faire face.

Il faut imaginer et fabriquer Paris autrement, que ce soit en termes de construction, de rénovation, de consommation en circuit court, de logistique, de transports, de solidarité ou de transition énergétique.

15 projets lauréats

Cette année, les 15 projets lauréats s’illustrent dans 3 nouvelles thématiques :

  • « Produire, consommer et transformer à l’échelle locale », avec 4 projets
  • « Végétaliser et rafraîchir la ville », avec 3 projets
  • « Renforcer l’accessibilité du territoire et ses mobilités », avec 8 projets

C’est dans cette dernière thématique que le groupe LACROIX City s’est illustré. Spécialiste des infrastructures de la voirie (cf. feux de chantier), LACROIX City a développé, en partenariat avec Wintics et Mercura, un système technologique, 4SAFEMobilities, capable de fluidifier le trafic de manière intelligente, aux carrefours et aux passages piétons. Ce système (une couche informationnelle du trottoir) s’opère grâce à une hiérarchisation autonome des priorités entre les usagers, les transports en commun ou les véhicules d’urgence.

Le projet de gestion de micro-mobilité dynamique et automatisée​ 4SAFEMobilities s’inscrit dans la logique de développement des carrefours intelligents.

Le trottoir, un actif public stratégique

Autrefois symbole de la ville des infrastructures, le trottoir n’est plus seulement là pour faciliter la vie des piétons. A l’ère de la smart city, il devient un actif stratégique et donc un enjeu à l’ère des nouvelles mobilités urbaines. La nouvelle couche informationnelle évoquée complète les couches physique et servicielle ; elle implique une exploitation des informations à des fins de service aux usagers mais aussi à des fins commerciales.

Pour les collectivités locales, le trottoir doit donc être désormais intégré à leur gouvernance de manière à ce que les informations qui transitent soient partagées entre les acteurs privés et publics. Pour certains experts des questions urbaines, le trottoir doit faire partie des « communs » stratégiques pour que justement les objectifs affichés de l’Urban Lab de Paris, à savoir une ville plus durable, plus solidaire, en somme plus démocratique, soient atteints.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse