Le métro automatique confirmé pour Saclay

Le ministre de la ville, Maurice Leroy, a confirmé que le futur pôle d’excellence du plateau de Saclay serait desservi par le métro automatique.

C’est finalement le dernier point de discorde du Grand Paris Express, et de ses 32,4 milliards d’investissements. Le métro desservira-t-il ou pas le futur pôle d’excellence de Saclay en 2025 ?

Europe Ecologie les Verts a beau ne pas être d’accord, la Région Ile-de-France a beau préférer un bus, voire un tramway par la suite, le ministre de la ville, Maurice Leroy, a répondu par l’affirmative, jeudi 3 février 2011, devant le Sénat : « Le pôle scientifique de Saclay sera alors bien relié à Paris en 30 minutes et à l’aéroport de Roissy en 50 minutes […] C’est un engagement ferme du chef d’Etat, du premier ministre, du gouvernement, cet engagement sera tenu. »

Reste à savoir qui paiera la note de ce super-métro, qui pourrait justement alourdir la note des 32 milliards. Huit élus de droite du 78, du 91 et du 92 ont ainsi écrit au ministre pour que l’Etat « assume seul » ce projet vers le plateau de Saclay.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse