Le Numa, un accélérateur de start ups à Paris

L’association d’entreprises innovantes Silicon Sentier vient d’inaugurer un nouvel espace de services dédié aux créateurs d’entreprise : il s’agit du Numa, situé rue du Caire dans le 2ème arrondissement de Paris.

Née il y a treize ans, l’association parisienne Silicon Sentier, qui accompagne les entreprises du numériqua dans le ru développement, monte en puissance : elle vient de regrouper plusieurs de ses services dans un seul et même bâtiment situé au cœur du 2ème arrondissement de paris : il s’agit du Numa (terme qui contracte les mots « numérique » et « humain »), un espace de 1 500 m² réparti sur six étages offrant aux créateurs de start ups une surface de coworking (un open space), et divers locaux configurés pour l’organisation de conférences, de réunions et d’ateliers.

La Cantine et le Camping

Le lieu propose aussi un incubateur ou un « accélérateur de projet » qui se traduit par des conseils et des prises de participation financière, ainsi que des « Fab lab » où chaque start up a la possibilité d’expérimenter ses produits et solutions sous forme de prototypes.

Avec le Numa, Silicon Sentier en profite pour lancer de nouveaux programmes comme le Data Shaker qui doit permettre de développer des partenariats entre les start ups et les grandes entreprises désireux d’expérimenter des solutions innovantes, notamment dans le domaine du Big Data.

Cette nouvelle structure, qui a nécessité un investissement de 2 millions d’euros, doit permettre, selon ses initiateurs, d’élargir la gamme de services offerte jusqu’ici par la Cantine et le Camping : le premier est un lieu d’émulation dédié à tous les acteurs de l’économie numérique. Le second est un accélérateur de projets d’entreprises innovantes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse