Le projet de loi contre le chauffage des terrasses à Paris vient d’être annulé

Pour attirer les touristes et même des clients réguliers, les terrasses dans les capitales et les grandes villes ont recours à différentes pratiques. A Paris, de nombreux restaurateurs aménagent souvent des terrasses pour leurs clients fumeurs, qu’ils chauffent pendant l’hiver. Toutefois, le chauffage des terrasses a fait l’objet de plusieurs polémiques ce derniers temps.

Depuis 2007, quand le décret Bertrand est entré en vigueur, il est interdit de fumer dans des restaurants, bars et d’autres espaces publics. Pour ne pas décevoir leurs clients, les restaurateurs décident souvent d’aménager des terrasses ou encore des salles réservées aux fumeurs.

Pour rendre les terrasses accueillantes même pendant l’hiver, les propriétaires ont recours à des braseros, à des chaufferettes ou encore à des parasols chauffants. Les parasols, quant à eux, assurent un chauffage au gaz ou à base d’électricité.

En plus des terrasses publiques, certains particuliers se sont équipés eux-aussi en parasols chauffants. Ces systèmes leur permettent de profiter de leur jardin tout le long de l’année, pour un coût d’environ 590 euros.

La polémique autour du chauffage des terrasses à Paris

Ces pratiques mises en place par les restaurateurs, cafetiers, hôteliers et même par les traiteurs ont créé de nombreuses polémiques parmi les associations écologiques et le Gouvernement. En effet, les terrasses qui disposent d’un chauffage au gaz entraînent un gaspillage d’énergie très important et ont un mauvais impact écologique. C’est pourquoi cette pratique a été critiquée lors du sommet de Copenhague et par les associations écologiques.

Depuis 2008, différentes associations ont fait des pétitions contre les terrasses chauffées. Elles ont même demandé des rapports sur leur impact sur l’environnement. Récemment, plusieurs députés avaient proposé une loi qui interdit les parasols chauffants au gaz.

L’annulation de la loi visant à interdire les parasols chauffants des terrasses

Ce règlement contre l’équipement des terrasses en chauffage au gaz était prévu d’entrer en vigueur en mai 2013. Toutefois, le Tribunal administratif de Paris vient de l’annuler pour plusieurs raisons. Comme près d’une moitié des restaurateurs à Paris disposent d’une terrasse chauffée, cela signifierait priver tous ces commerces d’un bonne partie de leur clientèle.

Une autre raison serait le fait que le chauffage à gaz peut avoir un impact moins important sur l’environnement que le chauffage électrique. En revanche, les restaurateurs se retrouveront bientôt face à une autre contrainte : un projet de taxe pour le chauffage extérieur. Cette taxe vise dans un premier temps le chauffage électrique, mais elle pourrait ensuite concerner aussi le gaz.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse