Le PSG sans doute racheté par les Qataris cet été !

Le Paris Saint-Germain devrait, selon toute vraisemblance, recevoir l’entrée au capital du club de Qatar Investment Authority durant l’été 2011. Avant prise de contrôle total en 2012.

Un Russe à Chelsea, un Emirati à Manchester City, un Américain à Arsenal… L’Angleterre, sa Premier League et son spectacle sont d’ores-et-déjà habitués à ces milliardaires se payant un club de foot comme on s’achète un pain au lait. Le Paris Saint-Germain va suivre cette voix, inédite en France. Le club était déjà détenu par un fonds d’investissement californien, remarquez. Colony Capital.

Lequel avait racheté le PSG à Canal+ pour quelque 25 millions d’euros en 2006. Il le revend 50 millions à Qatar Investment Authority (QIA). Une bonne affaire, donc ? Pas mauvaise en tout cas. Mais ne pas oublier que Paris a perdu 100 millions d’euros depuis l’arrivée de Sébastien Bazin, représentant en Europe des Américains. Ce même Sébastien Bazin qui espérait revendre pour 100 millions d’euros, justement.

 

2. Une entrée en deux temps

D’après le journal L’Equipe, QIA entrera au capital du Paris-SG courant été 2011, avant de prendre le contrôle total courant 2012. Ce fonds détenu par le Cheikh Tarim Bin Hamad Al-Thani, prince héritier qatari, qui tourne à 50 milliards d’euros d’actifs, fait, on imagine, déjà rêver les supporters parisiens. Ceux qui vont toujours au Parc des Princes tout du moins.

Ceux qui ne s’y rendent plus depuis le fameux plan Leproux de début d’exercice 2010/2011 constateront sans doute amèrement que le président délégué du PSG conservera probablement sa place. Tout comme, en toute logique au vu des résultats sportifs, le staff d’Antoine Kombouaré. Restent les futurs transferts : les rumeurs autour du Parc parlent d’une enveloppe de 150 millions d’euros sur trois ans… De quoi devenir un grand d’Europe ?

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse