Le régime d’auto-entrepreneur populaire à Paris et sa région

Devenir auto-entrepreneur permet de se lancer individuellement dans une activité économique en se facilitant foncièrement les démarches administratives, légales et fiscales. Un régime qui connait un engouement certain depuis son apparition en 2009 avec une Fédération des auto-entrepreneurs actuellement en tournée pour promouvoir ce statut.

Être entrepreneur en quelques minutes

Envie de prendre un nouveau départ dans sa vie professionnelle ? De gagner en indépendance ? Le statut d’auto entrepreneur permet de créer son entreprise individuelle en seulement quelques clics sur internet. Des domaines larges d’activités sont accessibles à ce statut, qui malgré un seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour éviter une requalification en société reste un excellent moyen pour se lancer.  Le régime connait un succès qui ne se dément pas en France, alors que plusieurs centaines de milliers d’auto-entrepreneurs sont déjà recensés, leur fédération travaille actuellement à promouvoir les avantages de ce statut auprès du public.

Une opération de communication en faveur de l’auto-entrepreneuriat

La Fédération des Auto-Entrepreneurs (FEDEAE) mène actuellement une vaste campagne de promotion en faveur du statut d’auto-entrepreneur. Un statut qui est vu comme une arme anticrise qui peut permettre de s’offrir un rebond bienvenu dans une période creuse en matière professionnelle ou bien encore être une opportunité pour les jeunes à se lancer sans aucun frais. Là est le grand avantage de ce statut, il n’y a pas de charges tant que l’activité ne génère pas de chiffre d’affaires.
La capitale et sa région sont particulièrement ciblées par la FEDEA, en effet, ce sont sur ces territoires que l’on enregistre le plus de créations d’auto-entreprises.  Le but de cette tournée estivale est de convaincre un maximum de personnes de franchir le pas et de s’inscrire sous le régime d’auto-entrepreneur.  La région parisienne est une terre féconde d’entrepreneurs en herbe et la FEDEAE avec confiance que ce statut devrait encore gagner en popularité dans les années à venir, de surcroit si la crise économique tenait à s’aggraver dans les prochains mois.

Le secteur tertiaire plébiscité

La grande majorité des créations sous le statut d’auto-entrepreneur concerne le secteur tertiaire, sur des domaines d’activités qui ne nécessitent pas d’investissement conséquent pour commencer son activité. Au niveau du développement, les auto-entreprises restent à des niveaux modestes, mais sont devenues des éléments incontournables pour soutenir l’économie française.
Les avantages fiscaux consentis aux auto-entrepreneurs devraient rester en l’état pour conserver l’effet incitateur. En période de crise, ce statut peut servir d’amortisseur face à un marché de l’emploi qui apparait de plus en plus sinistré.

Pour les candidats à la création, reste à trouver l’idée qui fera décoller leur activité. Il s’agit surtout de mettre en valeur ses savoir-faire et surtout de donner une pleine et entière satisfaction à ses clients. Le statut d’auto-entrepreneur pourrait être amené à évoluer prochainement, la nouvelle équipe gouvernementale annonçant l’ouverture prochaine d’une phase de réflexion pour une éventuelle adaptation du statut. La FEDEA, engagée dans sa campagne de communication, annonce néanmoins suivre de près les projets du gouvernement afin de préserver un maximum les avantages de l’auto-entrepreneuriat.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse