L’école de design & des arts appliqués EEGP débarque à Paris

Lors de la rentrée de septembre 2023, la ville de Paris va accueillir une nouvelle école de design dans le 13ème arrondissement. L’école EEGP va en effet ouvrir son 2ème campus, après celui d’Angers.

La Loire va couler jusqu’à Paris

L’école de design graphique & des arts appliqués EEGP, qui rayonne depuis plus de 30 ans à Angers, va ouvrir à la rentrée 2023 un campus à Paris. Le campus historique d’Angers (1ère ville de France où il fait bon de vivre et d’étudier, 40 000 étudiants, 1ère ville verte et sportive de France) a choisi d’installer son 2ème campus dans le quartier artistique, créatif, international et prisé des écoles d’Art, à l’instar des Gobelins, de l’école Estienne, de l’ESEC et l’Académie des Métiers d’Art. Le campus EEGP Paris sera donc proche de la Bibliothèque François Mitterrand et de la Seine.

Née en 1991, l’EEGP a bâti son développement sur le principe d’un art appliqué et professionnel, c’est-à-dire l’idée de transmettre des fondamentaux didactiques pour comprendre l’art mais surtout de les coupler à l’exercice d’une pratique permanente. Depuis cette date, plus de 2 500 étudiants ont été diplômés et travaillent aujourd’hui en France et dans le monde entier.

En 2015, l’école EEGP a rejoint le groupe national Icadémie pour étendre son activité d’enseignement des arts appliqués et du design au e-learning. Et en 2020, l’EEGP est devenue un Centre de Formation des Apprentis, à ce jour le seul établissement d’enseignement supérieur du Maine-et-Loire certifié centre d’apprentissage dans les métiers du Design et des Arts Appliques.

Il était donc naturel pour l’école d’étendre son activité pédagogique et ainsi étendre ses formations et diplômes professionnalisants du Bac au Bac+6 en Arts et Design.

Plus de 400 étudiants sont accueillis chaque année à l’EEGP, essentiellement dans les grandes filières des arts appliqués que sont le design graphique, le design d’espace et l’illustration. L’école enseigne aux étudiants l’utilisation créative des techniques graphiques, artistiques, plastiques, technologiques et digitales dans une logique de travail en équipe, en respectant un cahier des charges, avec des objectifs professionnels à atteindre.

L’école EEGP va proposer 4 formations à Paris

À Angers, l’EEGP est naturellement une école ouverte sur son entourage et sur l’international. À côté de la Prépa MANAA, de la licence, des Mastères et du MBA, l’école propose différents bachelors qui seront proposés sur le nouveau campus de Paris, avec des effectifs de 25 étudiants par classe.

L’enseignement sera proposé en « mode projet » dans la continuité de l’approche angevine. Les enseignants seront également, pour la plupart, des professionnels en activité. Le recrutement est d’ailleurs en cours.

Avec cette nouvelle aventure parisienne, l’EEGP accueillera 4 de ses formations classiques et de ses formations en alternance :

Prépa intégrée en Arts Appliqués et Design : formation d’une année préparatoire de mise à niveau intégrée aux cycles Bachelors Design graphique et Design d’espace ;

Bachelor Design Graphique : cycle d’études en trois ans avec prépa intégrée, le design graphique couvre plusieurs disciplines, du design de communication au design éditorial en passant par l’illustration, la typographie, le dessin narratif, l’infographie ou encore la photographie ;

Bachelor Design d’Espace : cycle d’études en 3 ans dédié à l’aménagement intérieur et l’architecture intérieure ;

Bachelor Illustration et Dessin Narratif (1ère année), lequel aborde les concepts de base de l’illustration, du dessin narratif et de la communication visuelle.

Créatifs depuis toujours ? Les castings sont ouverts !

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse