Les avantages de la PLV extérieure pour votre événement professionnel

Le marketing digital ou webmarketing a révolutionné le domaine du commerce. Réseaux sociaux, sites Web, blogs, emailing… Les outils numériques ne manquent pas pour augmenter la visibilité d’une marque ou d’une entreprise et accroitre son chiffre d’affaires. Le Webmarketing est tellement populaire qu’il tend à rendre les stratégies marketing classiques obsolètes. Cependant, ce n’est pas encore le cas. Les anciennes méthodes restent toujours efficaces, en particulier grâce au progrès et aux coûts réduits. Parmi les stratégies de marketing classique, on peut citer l’affichage publicitaire, les canaux de diffusion multimédias, les enseignes, etc. Le sujet du présent article est la Publicité sur Lieu de Vente, connue sous l’acronyme de PLV, la PLV extérieure plus précisément. Elle revient sur le devant de la scène et vient en complément de la communication numérique. 

En quoi consiste la PLV ? 

Présentation 

La plv regroupe la totalité des éléments publicitaires qui sont sur un lieu de vente. Il s’agit à la fois des objets publicitaires et des techniques de marketing mises en place : présentoir, packaging, stands d’animation, etc. On distingue deux types de PLV : 

  • la PLV intérieure, qui est installée en boutique ou dans un hall d’accueil ;
  • la PLV extérieure, avec des objets publicitaires adaptés aux conditions en plein air.

La PLV est une technique marketing couramment utilisée dans les grands magasins ou dans les grandes surfaces. C’est un type de marketing visuel qu’on rencontre également dans les salons et les foires professionnels. La plv extérieure permet d’asseoir une marque sur un lieu de vente précis, afin d’attirer l’attention des consommateurs et les pousser à acheter. Elle constitue un moyen efficace de promouvoir un produit dans une boutique physique. La PLV est souvent utilisée en combinaison avec la technique du merchandising, qui se caractérise par l’optimisation des espaces de vente. 

La valorisation linéaire

La communication dans le monde du commerce se réalise au moyen de plusieurs techniques. Parmi elles, la valorisation linéaire permet à l’annonceur de mettre en valeur le produit. Avec créativité et originalité, il doit déclencher chez le consommateur l’envie d’acheter. Pour ce faire, il doit offrir une présentation attractive du produit et afficher clairement les informations qui y sont liées.

Les objectifs généraux de la PLV

La plv, notamment la plv extérieure, sert plusieurs buts : 

  • susciter l’intérêt des consommateurs grâce à des offres attractives ;
  • mettre en valeur un produit ;
  • encourager les achats compulsifs ;
  • orienter le consommateur vers un produit susceptible de l’intéresser ;
  • promouvoir le point de vente en continu.

La présence d’une PLV est généralement décisive pour le consommateur. Parmi une pléthore de produits semblables, une enseigne peut se démarquer grâce aux actions de communication directe sur le lieu de vente. La raison est que la PLV permet d’établir une relation directe avec le client, via la sollicitation visuelle. Par exemple, on a pu constater l’effet des couleurs pastel ou du rose sur les adolescentes, le regain d’intérêt pour la licorne (un animal fantastique qu’on retrouve actuellement sur de nombreux produits) ou encore les effets du style aesthetic sur les jeunes. L’acte d’achat est conditionné par cette attraction visuelle, les sens du consommateur sont stimulés pour le pousser à se décider. 

Quels sont les avantages de la PLV ? 

Les avantages de la plv extérieure

Comme on peut le voir dans cet article, la plv extérieure propose un argumentaire commercial efficace. Son objectif principal est d’orienter le client vers un produit en particulier ou une offre commerciale. Grâce à une meilleure expérience client, la boutique peut envisager une augmentation des ventes et du chiffre d’affaires. Il n’y pas meilleur moyen de lancer un nouvel article ou de marquer la mémoire d’un consommateur qu’une présentation en direct. L’achat sur le point de vente est garanti par la présence de supports de communication et la présentation originale du produit. 

L’importance de la PLV pour les entreprises

La dématérialisation a permis de faciliter le processus d’achat du consommateur en lui évitant d’avoir à se déplacer physiquement. Toutefois, certains produits bénéficient encore d’une grande popularité en boutique. D’ailleurs, la plupart des entreprises commerciales participent toujours à des évènements tels que les salons et les foires. La plv extérieure leur donne l’occasion d’attirer le prospect à eux, en misant sur le côté visuel de la publicité. La PLV est une des plus anciennes techniques de promotion utilisées en grandes surfaces : des animations commerciales sont organisées pour valoriser le produit, des objets publicitaires sont installés pour diriger le client vers l’article : panneaux fluorescents, bornes, affichages… En général, les objectifs de vente sont atteints avec cette stratégie marketing offensive. 

Comment mettre en place une PLV efficace ? 

Le visuel est une part importante de la plv extérieure. Il doit s’accompagner d’une présentation stratégique des produits à placer, afin de « percuter » la mémoire et le comportement du consommateur. Certains objets publicitaires permettent à une marque de se faire voir de loin : toile montée sur pied droit, structure gonflable publicitaire, oriflamme… Chaque type d’élément publicitaire possède ses atouts et ses inconvénients, l’annonceur doit élaborer une bonne stratégie marketing pour déterminer quelle solution convient le plus à son produit. Par exemple, dans un magasin de grande distribution, il est indispensable de dynamiser les rayons afin de guider un client indécis. Quant aux nouveaux produits, ils doivent être agencés de manière à susciter l’intérêt des visiteurs. Il ne faut pas négliger les interactions avec le client : écran tactile, borne interactive, etc. Enfin, la personnalisation est essentielle pour gagner en visibilité auprès du grand public. Tous les supports publicitaires sont désormais personnalisables, on peut en trouver pour tous les budgets. 

Les différents supports de PLV  

La signalétique 

Il s’agit notamment des outils de signalisation, tels que : 

  • l’affichage publicitaire, qui est une solution pratique et à faible coût. On peut y imprimer le logo de l’entreprise, les détails sur le nouveau produit, le slogan de la marque, les informations sur l’offre promotionnelle, etc. En ce qui concerne l’affiche comme plv extérieure, il faut penser à se renseigner sur la règlementation communale en la matière ;
  • le kakemono, qui est une banderole d’origine japonaise, adaptée aux espaces intérieurs et extérieurs. Le kakemono peut servir de balise pour une entrée ou une allée ;
  • la structure gonflable. Elle se décline en plusieurs modèles : arche publicitaire, totem, stand, etc. C’est un support publicitaire imposant, mais impactant, idéal pour marquer les prospects ;
  • la bâche publicitaire ;
  • les stickers au sol, afin de diriger le consommateur dans un grand magasin ;
  • les banderoles.

Les outils technologiques

Concernant l’optimisation des interactions avec le client, l’annonceur dispose d’outils technologiques intéressants : les tablettes tactiles, les écrans dynamiques et les bornes interactives. Ce sont des matériels plébiscités dans les centres commerciaux, dans les boutiques ou encore dans les restaurants. Ils permettent aux consommateurs de consulter un catalogue de produits ou un menu, sans ressentir de pression. Les outils technologiques accordent à l’entreprise une image moderne, ce qui est un atout non négligeable en ces temps actuels. 

Les présentoirs

Les supports pour présenter les produits jouent u rôle important dans la stratégie marketing. L’un des exemples les plus notables est le présentoir de comptoir, installé près de la caisse. Les études ont démontré que l’achat compulsif y est plus présent, le client ayant tendance à observer ce présentoir en attendant son tour. On peut y mettre différents produits, des flyers, des cartes de visite…

La vitrophanie

La vitrophanie se base sur l’utilisation d’autocollants et de stickers à apposer sur une surface lisse ou vitrée. Il s’agit d’une PLV adaptée aux vitrines de magasins, lors d’une période de soldes, par exemple. Il existe aussi des autocollants grand format, très esthétiques. Ils permettent de promouvoir un produit en particulier tout en préservant l’intimité de l’intérieur, comme on peut le voir dans les salons de beauté de luxe. 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse