Les conseillers parisiens démolissent la Tour Triangle

Les opposants au projet de gratte-ciel de la Porte de Versailles ont remporté le vote au Conseil de Paris, à cinq voix près.

C’était jour de vote ce matin au Conseil de Paris. Et il était crucial pour Anne Hidalgo qui craignait de voir vaciller sa majorité sur un dossier  ultra-sensible, celui de la Tour triangle, ce gratte-ciel de bureaux en projet près du parc des Expositions, Porte de Versailles.

A midi, le couperet est tombé net : 83 conseillers contre voté contre, réunis dans une coalition implicite balayant à droite comme à gauche. L’UMP emmenée par Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-candidate à la Mairie de Paris, s’est engouffrée dans le camp du non jusqu’ici monopolisé par les élus d’Europe Ecologie les Verts (EELV), entraînant dans son sillage les centristes de l’UDI-Modem. Il s’agissait, pour le Conseil de Paris, de se prononcer sur le déclassement de la parcelle où doit s’élever la future Tour Triangle, un immeuble pyramidale renfermant, derrière ses façades de verres, 85 000 m² de bureaux.

Vote annulé ?

Ce programme avait été lancé en 2008 par Bertrand Delanoë. A l’époque, le projet semblait faire consensus jusque dans les rangs de l’opposition qui y voyait un levier économique à la hauteur des ambitions de la capitale. Mais voilà, les élections municipales ont cristallisé les rancœurs   et la Tour triangle, comme d’autres sujets, a été sacrifié sur le terrain des bas calculs politiciens.

Pour NKM, cette grande bâtisse de verre, configurée pour culminer à 180 mètres de haut (ce qui en ferait le plus grand monument parisien derrière la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse) ne sert « plus à rien » alors que Paris « compte plus d’un million de m² de bureaux vides ». Il est vrai qu’à l’origine, l’immeuble devait s’inscrire dans un programme plus large comptant une pépinière d’entreprises et une centre des congrès, mais ces projets ont, pour des raisons financières, été revus à la baisse.

Après le vote du Conseil, la maire de Paris Anne Hidalglo a annoncé son intention de « déférer » le scrutin devant la justice, estimant que le vote secret n’a pas été respecté.

Post author

Laisser une réponse