Modalités liées à l’immatriculation d’une entreprise à Paris

En France, la création de toute catégorie d’entreprise nécessite un long processus à suivre rigoureusement malgré le coût élevé qui s’enchaîne étape après étape. En passant de la désignation juridique jusqu’à l’immatriculation, vous retrouvez trois étapes indispensables. Découvrez les différentes modalités liées à l’immatriculation d’une entreprise à Paris dans ce billet.

Choix de la forme juridique

Aucun matricule n’est délivré à une entreprise qui n’a pas au préalable défini sa forme juridique. Le choix de la forme juridique est l’une des phases clés de la création d’entreprise. En effet, il vous permet d’établir le type de société que vous comptez créer. S’agit-il d’une entreprise individuelle ? Ou encore d’une société par actions simplifiée ? Ce choix doit-être élaboré aussi bien en fonction du présent que du futur.

Il dépend également du futur parce que vous désirez aujourd’hui créer une entreprise individuelle. Mais demain, il se pourrait que vous soyez intéressé par les offres de certains investisseurs. Vous passez ainsi d’une entreprise individuelle à une entreprise pluri-personnelle ou inversement. Par ailleurs, avec le droit français particulièrement ample, vous pouvez accroître votre entreprise telle que vous l’entendez. Avec l’essor de la technologie, vous pouvez justement mener certaines démarches liées à la création de votre entreprise sur Kandbaz.

Rédaction des statuts

Elle est l’étape qui suit immédiatement le choix de la forme juridique. En fait, la rédaction de statuts englobe toutes les paperasses liées à la formalisation rédactionnelle du choix de la forme juridique. Une rédaction d’une telle envergure renvoie à la réflexion sur de nombreux points capitaux concernant l’entreprise.

Ces points embrassent : objectifs de l’entreprise, capital de l’entreprise, régime de fiscalité, régime social, aptitudes professionnelles de l’entreprise, attributions des responsabilités, des effets immédiats liés à un décès, etc. Il est à noter que cette phase est plus ou moins longue et peut impacter le délai afférent l’immatriculation de votre entreprise.

Domiciliation de votre entreprise

Le logement pour un être humain est ce qu’est la domiciliation pour une entreprise. En France, il est obligatoire de domicilier son entreprise, peu importe la taille de celle-ci. L’adresse de votre entreprise dépend territorialement de tribunaux et de différentes administrations. Elle contribue à l’image de marque de l’entreprise.

Ladite adresse est référée dans toutes les pièces (factures, contrat…) ou formalités liées de près ou de loin à l’entreprise. Cette même adresse apparaît sur votre page blog ou votre site internet (si vous en disposez). D’ailleurs, la destination de tout courrier (mis à part les courriers électroniques) par un client ne peut se faire sans adresse.      

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse