NKM crée une commission sur l’avenir d’Orly

Après la proposition-polémique, en juin dernier, du député UMP Didier Gonzalès de délocaliser Orly, Nathalie Kosciusko-Morizet crée une commission sur l’avenir d’Orly.

Décidément, Orly fait beaucoup jaser en cette année 2011. Déjà, en juin, il y avait eu la proposition du député-maire UMP de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzalès, de délocaliser le 10ème aéroport européen. De quoi faire renaître débats et polémiques entre défenseurs et détracteurs. En octobre, le sujet revient sur le tarmac, puisque Nathalie Kosciusko-Morizet a décidé de créer une commission sur l’avenir de cette entité aux 27 000 emplois.

Le but, « dessiner une nouvelle vision de l’aéroport ». Et la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement de détailler : « Je me suis rendu compte qu’on abordait les thèmes du logement, du rail, des déplacements terrestres mais que l’aérien était le grand oublié. Les riverains et les acteurs économiques se sentaient frustrés. »

 

2. 5 collèges dessus

Alors, toujours dixit le maire de Longjumeau, « la commission va mettre tous ces gens en relation pour que l’aéroport ne soit pas juste une infrastructure de transport mais un lieu d’activités et d’urbanité. Pendant un an, cinq collèges (l’Etat, les collectivités locales, les syndicats, les professionnels et les associations) vont se réunir, travailler, se déplacer dans les villes concernées à la rencontre de la population. On peut aussi imaginer des déplacements en Europe et en Amérique du Nord pour trouver de nouvelles idées. Nous allons faire un véritable Grenelle d’Orly, pour dessiner une nouvelle vision de l’aéroport. »

Quant à la proposition de loi M.Gonzalès, NKM s’est contentée de déclarer : « La commission est apte à considérer tous les points de vue. L’Etat écoute mais ne prend pas à son compte. Aucune discussion n’est taboue » (source : Le Parisien).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse