Nogent-sur-Marne : amende de 38 euros si on fait les poubelles…

Les personnes qui seraient surprises à fouiller dans les poubelles de la commune de Nogent-sur-Marne encourent une amende de 38 euros.

« Et pourquoi pas plus simplement un arrêté anti-pauvres à Nogent ? » Signée de la main de l’élu de l’opposition William Geib, cette phrase est peut-être bien le meilleur résumé, teinté d’ironie, du nouvel arrêté du maire de la commune de Nogent-sur-Marne, Jacques J.P. Martin. Ce dernier propose ainsi des « mesures relatives à la salubrité publique ».

Pas le droit de cracher par terre, pas le droit d’uriner dans la rue, bref pas le droit de souiller la voie publique d’une quelconque manière. Passe encore. Mais, surtout, pas le droit de fouiller les poubelles des restaurateurs, des commerçants, bref les poubelles tout court, sous peine d’encourir une amende de 38 euros !

 

2. Au commissariat si ça recommence…

Double peine, quand tu nous tiens… « On ne peut laisser saccager notre commune, ville touristique, en permanence », avertit monsieur le maire.

Et si jamais l’amende de 38 euros ne suffisait pas – si tant est que les personnes prises en flagrant délit puissent la payer… -, ils pourraient « être conduits au commissariat si ça recommence. Que ceux qui sont obligés d’en arriver là s’adressent plutôt au centre communal d’action sociale ou aux associations. »

A faire sourire les Restos du Cœur, surchargés ici comme ailleurs. Des amendes pour les plus pauvres, en voilà une idée ! Cercle vicieux, quand tu nous tiens… (source : Le Parisien).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse