Ou quand le jean devient mortel… au sens propre

Le collectif Etique sur l’Etiquette était, mercredi 1er mars 2011, à l’initiative en France d’une campagne contre le sablage des jeans.

Un ouvrier qui se fait déverser des milliers de bille de polystyrène sur la tête, plein quartier Haussmann… Le collectif Etique sur l’Etiquette voulait sensibiliser la population, il a tout au moins réussi à faire parler de lui et à alerter les médias sur les dangers procurés par le sablage des jeans, utilisé dans le but de donner un style vintage.

Alors, ce mercredi 1er mars 2011, journée de campagne internationale, Etique sur l’Etiquette a lancé la campagne au niveau national par cette action coup de poing, intitulée « Il est mortel ce jean ».

Nocif pour le travailleur, voire mortel comme en Turquie, provocant la silicose, le sablage pourrait laisser place au ponçage ou au délavage à la pierre, techniques non dangereuses… mais moins précises. Alors, bien qu’une trentaine de marques a décidé d’arrêter les frais, 14 font toujours la sourde oreille, dont 4 Françaises, Pimkie, Leclerc, Auchan et Kookaï.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse