Paris attire toujours autant de touristes

En cette période de récession, le secteur touristique aurait pu pâtir d’une baisse notable de ressources financières. Toutefois, la région parisienne, et plus précisément Paris, peut souffler car les bons résultats sont au rendez-vous depuis le début de l’année, et la tendance ne devrait pas s’inverser jusqu’aux fêtes de fin d’année. Une aubaine pour entreprises situées à Paris et en proche banlieue, notamment dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, focus sur le tourisme au sein de la ville lumière en 2012.

Le mauvais temps et la baisse de l’Euro sont les meilleurs alliés du tourisme parisien

Qu’on se le dise, malgré le temps capricieux (surtout au mois juillet) et une monnaie dont la valeur ne cesse de diminuer face aux devises étrangères, Paris reste Paris. En effet, « grâce » au mauvais temps, les touristes ont déserté les plages pour venir dans la capitale, et, la baisse de l’Euro attire ou amorce le retour de certaines populations. En 2012, il y a 14 % de plus de touristes américains qui s’enorgueillissent de retrouver une parité monétaire plus équilibrée, et, 15 % de plus de touristes chinois, ces arrivées compensent grandement l’absence des touristes ibériques (-23 %) et Français (- 4 %).

Aussi, alors que les professionnels du tourisme craignaient une baisse de la fréquentation à cause de Jeux Olympiques, cet évènement planétaire qui s’est déroulé à Londres n’a pas eu d’incidence, tant mieux. Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque le taux d’occupation des hôtels lors des 6 premiers mois de l’année a été de 78 %, un record en la matière, battant par la même occasion d’un demi-point le taux de 2011.

Les forces touristiques de Paris

Au cœur de la ville lumière, le shopping est une activité plébiscitée par les touristes Chinois et Américains, c’est pourquoi Paris n’est autre que la première ville au monde concernant les achats détaxés. Puisque le dollar reprend de la valeur, tout comme le Yen, pourquoi les touristes de ces pays s’en priveraient ?

Egalement, au niveau culturel, la France reste la destination préférée des passionnées. Les musées, les expositions, les salons sont très nombreux tout au long de l’année, idéal pour les visiteurs. D’autant plus que la tendance ne saurait s’inverser puisque des salons aussi importants que celui de l’automobile (première quinzaine d’octobre) ouvriront leurs portes d’ici à la fin de l’année. In fine, et selon certaines projections, la fréquentation totale sur l’année va augmenter de près de deux points versus 2011, il s’agit donc d’un excellent cru pour les professionnels du secteur.

De quoi donner des idées aux entrepreneurs ?

Ces chiffres positifs sur Paris pourraient donner des idées à certains entrepreneurs. En matière de concept et de mode de visite, des services pourraient encore être développés. Sachez qu’il reste des places dans les principaux incubateurs parisiens à ce jour, tout comme dans les pépinières, peut-être est-ce le moment de franchir le cap en développant des services à l’égard des touristes parisiens ?

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse